Accueil > Cahiers > Concert pour 27 (...) > Le Fonds social (...)


Le Fonds social européen

jeudi 1er mai 2008

Se former, trouver un premier emploi, se recycler quand une entreprise ferme, s’adapter aux nouvelles machines, aux nouveaux marchés, trouver un emploi quand on est une femme, un chômeur âgé... Qui dans l’Union européenne finance les projets qui peuvent vous y aider ? Le FSE, ou Fonds social européen. Ce fonds, a été créé, il y a plus de 50 ans par le Traité de Rome.

C’est par le Fonds social européen que l’Union Européenne investit dans les ressources humaines. Le FSE a toujours joué un rôle important dans la politique sociale de l’UE. Au départ, le Fonds social a surtout servi à aider des régions en retard de développement, des régions frappées par un chômage important.

Mais c’était avant que le Feder, fonds de développement régional soit créé en 1975. Depuis, le FSE est revenu à son but premier : l’insertion professionnelle des citoyens européens par la formation.

Le FSE finance notamment des formations pour les demandeurs d’emploi, des mesures d’accompagnement des changements économiques, des initiatives de lutte contre les discriminations à l’embauche, ou encore des projets qui améliorent la participation des femmes au marché du travail. coller

2 Messages

  • 27 octobre 2010 09:52, par jacquemot marylene

    je suis a la recherche d’ une subvention ou d’un financement pour developper mon entreprise qui a etait cree il y a trois an

  • 1er mai 2012 08:06, par Dupont

    En ce 1er MAI ,je souhaite une vraie fête du travail à tous les travailleurs ayant un travail vraiment rénuméré, vraiment mal rénuméré,rénumé vraiment moyennement mais honorablement afin de pouvoir vivre le mieux possible.
    En parlant de VRAI travail,Mr le président des Français a insulté et divisé les travailleurs.Il ne suffit pas d’aller faire le coq dans une usine, rolex au bras ,pour dire à des femmes,je suis là !vous allez confectionner du cuir à la place de la dentelle,il faut d’abord se mettre à l’écoute ,vraiment à l’écoute de vrais gens qui souffrent de la vraie peur de ne plus savoir honorer leurs vrais frais quotidiens.
    Pour cela ,il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez surtout s’il s’agit du nez d’un pinocchio.
    J’espère qu’on dira aux Belges la vraie vérité concernant la situation socio économique Belge et Européenne en leur expliquant comment faire pour y remédier tous ensemble mais vraiment tous ensemble ,main dans la main pour le respect de l’Humain et pour l’avenir de nos enfants.
    J’espère que les campagnes électorales ne seront pas blink blink pour ne pas dire dring dring comme à Las Vegas.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0