Document sans ..." />
Accueil > Articles > La petite phrase


La petite phrase qui fâche fort

Belgique

lundi 10 décembre 2007

http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Document sans titre

On ne sait pas encore si Yves Leterme sera un jour Premier Ministre de Belgique. Ni de quel gouvernement. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il a fait plus de gaffes en 6 mois que Wilfried Martens ou Guy Verhofstadt, tout au long de tous leurs mandats. On se rappelle du jour de la fête nationale. Il avait entonné la Marseillaise, l’hymne national français, à la place de la Brabançonne. Puis il avait accusé les journalistes de la RTBF de le « chercher ».

La dernière gaffe en date d’Yves Leterme, c’est une petite phrase à propos de la RTBF. Yves Leterme a accusé la chaîne publique francophone de mettre de l’huile sur le feu dans le débat entre Flamands et Wallons. Il a même rapporté que l’on comparait la RTBF à Radio Mille Collines. Cette petite phrase a fait l’effet d’une bombe. Facile à comprendre si on se rappelle ce qu’était Radio Mille Collines.

RTLM, Radio Télévision Libre des Mille Collines est une radio qui a « préparé » le génocide rwandais. Elle a été créée en 1993, un an avant le génocide. Cette radio était très écoutée, parce qu’elle passait de la musique congolaise. Elle diffusait aussi des messages de haine contre les « cancrelats », les Tutsis. Ainsi, les animateurs de Radio Mille Collines invitaient, par exemple, les auditeurs à aller « nettoyer »telle maison, dans tel quartier, parce que des « cancrelats » s'y cachaient. Ils lançaient même des appels au meurtre : « La cruauté des cancrelats ne peut être guérie que par leur totale extermination, leur mise à mort à tous, leur totale extinction ».

Rappelons aussi que le génocide rwandais a fait environ un million de morts. Des Tutsis ont été massacrés à cause de leur ethnie. Et des Hutus ont été massacrés parce qu’ils avaient protégé des Tutsis ou  parce qu’ils n’avaient pas voulu les assassiner, …

La comparaison entre la RTBF et Radio Mille Collines que rapporte Yves Leterme a fait bondir. Cette petite phrase est une insulte non seulement pour les journalistes, mais aussi pour les victimes du génocide. On attend en tout cas plus de retenue de la part de celui qui devrait devenir le Premier Ministre de tous les Belges.

1 Message

  • 19 décembre 2007 10:01, par jacobs micheline

    Vous avez remarquer que Leterme nous fâche ,il ne fait aucune gaffe ,il le fait pour montrer au monde entier comment nous réagissons.
    C est un grand pince sans rire cet homme là ,il aura été utilisé par tous ,je me demande même si il veut encore être 1er ministre ,il agit comme un homme qui n a plus rien à perdre et il fout le bordel dans le bordel déjà en place ,cela ne vient plus à cela .
    En attendant nous les Belges ont souffre de voir notre pays ridiculisé ,bientôt c est les vacances ,on va jeter des cacahuètes aux autocars belges.
    Je vais beaucoup en France ,qu est ce que je vais déguster ,on va changer nos plaques à la frontières ,on a peur d être siffler.
    Nouvelle mode ,cet été ,la cagoule pour ne pas prendre de coup de soleil ridicule et moqueur.
    Je vais me promener avec un t shirt ,mistake ,excuse me !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0