Accueil > Cahiers > Fête de la francophon > La langue française


La langue française en fête

mercredi 17 mars 2010

Du 13 au 21 mars, la langue française sera à la fête en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 1995, le Service de la langue française de la Communauté française organise la semaine de la Langue française en fête, en collaboration avec le Conseil de la langue française et de la politique linguistique. Cette semaine de la Langue française en fête se déroule en Communauté française de Belgique autour de la journée du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

La journée internationale de la francophonie est célébrée dans 70 pays du monde où l’on parle français : ces pays forment la francophonie. Et en 2010, du 20 au 27 mars, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie, dans tous ces pays.

Wallonie, Bruxelles, Marche en mouvement

Pour la semaine internationale de la langue française 2010, la Suisse, le Québec, la France, la Belgique et l’Organisation Internationale de la francophonie ont choisi le mouvement comme thème commun.

Chaque année, en Communauté française de Belgique, une ville est choisie pour devenir la Ville des mots pendant cette semaine de fête. Et comme le thème choisi cette année est le mouvement… c’est Marche (Marche-en –Famenne) qui est la ville des mots 2010.

La semaine de la langue française en fête n’a rien à voir avec les « semaines du bon langage » du passé. Lors de cette semaine, chacun est invité à oublier les leçons de grammaire et d’orthographe. Le but est de jouer avec la langue, de s’amuser avec les mots … Une façon bien agréable de se réapproprier la langue.

Cette semaine rappelle que la langue française n’est pas « sacrée » ! Une langue vit et s’adapte à un monde qui bouge tout le temps. La langue française en fête, c’est donc la fête de tous ceux qui parlent le français et pas seulement des spécialistes…

Le slogan de la Semaine : « Les mots défilent, au fil des mots » est scandé par Jean-Luc Fonck, le chanteur de Sttellla, habillé en majorette… Une façon d’annoncer la couleur. Cette Semaine, on va s’amuser avec les mots…

On se prépare donc à Marche et ailleurs en Communauté française de Belgique, à une belle semaine de jeux, d’expositions, d’animations dans la ville, dans les écoles. Une semaine de fête autour des mots !

http://www.lalanguefrancaiseenfete.be
Regardez le clip de Jean-Luc Fonck

Renseignements : 00 32 (0)2 413 32 74
lalanguefrancaiseenfete chez cfwb.be
http://www.marchevilledesmots.be/

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0