Accueil > Articles > La Russie déclare


La Russie déclare l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud

Brève

mercredi 27 août 2008

La Russie reconnaît l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, 2 régions séparatistes de Géorgie. C’est ce qu’a annoncé, mardi 26 août, le président russe Dmitri Medvedev après un entretien avec son premier ministre, Vladimir Poutine. Depuis le 7 août, la Russie et la Géorgie sont en grave conflit au sujet de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud. La décision russe fait de ces 2 régions séparatistes des républiques indépendantes. Cette décision fait encore monter la tension entre la Russie et les puissances occidentales.

Les populations d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud ont manifesté leur joie. Par contre, de nombreux dirigeants occidentaux ont fortement critiqué la décision russe. La chancelière allemande Angela Merkel a parlé de « décision inacceptable » qui remet en cause « le principe d’intégrité territoriale, un principe de base du droit international des peuples. » Autrement dit, pas question d’accepter qu’on enlève à la Géorgie 2 parties de son territoire. Mais pour la Russie, les pays occidentaux ont montré, en février 2008, le mauvais exemple avec le Kosovo. Ils ont reconnu l’indépendance du Kosovo, ancienne province de Serbie.

A lire aussi :
Géorgie

Le Kosovo indépendant 

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0