Accueil > Articles > La France présidente


La France présidente

Europe

lundi 30 juin 2008

Du 1er juillet au 31 décembre 2008, la France préside l’Union européenne. La France est un grand pays d’Europe. On attend beaucoup de la présidence française de l’Union européenne. Le Président Sarkozy avait débloqué la construction européenne après le non français de 2005 à la Constitution européenne. Il a proposé un traité appelé Traité de Lisbonne. C’est un traité « simplifié ». Il n’est pourtant pas plus simple que les autres. Le Traité de Lisbonne avait l’avantage de sortir l’Union européenne de la crise. Mais le 12 juin, les Irlandais ont dit « non » au Traité de Lisbonne. La construction européenne coince donc à nouveau. Le Traité de Lisbonne devait être « une entrée en fanfare » de la France à la présidence de l’Union européenne. C’est raté. Mais on peut compter sur l’énergie et le tempérament de Nicolas Sarkozy pour que l’on parle beaucoup de la présidence française de l’Union européenne. 

Depuis son arrivée au pouvoir, en mai 2007, Sarkozy a reproché à la Banque centrale européenne sa politique de l’euro fort. Il a proposé le retour de la France dans les structures militaires de l’OTAN. En échange, la politique de défense européenne sera relancée. Il s’est rapproché de la Grande-Bretagne et des pays d’Europe centrale et de l’Est, membres de l’Union. Il a rencontré les présidents du Parlement européen et de chaque groupe politique de députés. Bref, on a l’impression que Nicolas Sarkozy est partout.

La France a 4 priorités pour sa présidence de l’Union : l’énergie et le climat, l’immigration, la défense, l’agriculture. Ces sujets ne sont pas faciles à négocier. Et pour réussir une présidence de l’Union à 27 pays pendant 6 mois, il faut donner une vision claire et précise de ses projets. Il faut aussi être capable de négocier sans trop fâcher ni les uns ni les autres. Pour montrer que la France veut avancer sur ces sujets, le Premier ministre français, François Fillon a déclaré que la méthode de travail serait « d’être concret et dans l’action » et que « le plus important est que l’Europe prenne des décisions - je dis bien des décisions - sur les questions qui intéressent le plus les citoyens. »

En fanfare !

Pour marquer sa présidence, la France organise beaucoup de manifestations

La tour Effel a été illuminée de bleu, la couleur de l’Europe, le lundi 30 juin à minuit.
Ce mardi 1er juillet, il y a une cérémonie officielle sous l’Arc de Triomphe à Paris.
27 femmes et 27 hommes des 27 pays de l’Union européenne vont escalader le Mont Blanc.
La France recevra les vainqueurs européens des Jeux Olympiques de Pékin.
De juillet à décembre 2008, la France organise une saison culturelle. Les cultures des 27 États membres de l’Union européenne sont à l’honneur. Danse, théâtre, musiques, sciences, arts de la rue, peinture, sculpture, graphisme, design, architecture, photographie, cinéma, arts numériques, littérature… Toutes les disciplines, tous les publics seront concernés.

A lire aussi notre dossier sur l’Europe : Concert à 27 voix
Le site officiel de la présidence française : http://www.ue2008.fr/

1 Message

  • 19 juillet 2008 00:03, par miche

    Sarko a remis Le Pen en place !Ouf !
    Cela m a fait un bien fou à quand un homme politique ou un premier ministre et pourquoi pas Leterme,on peut rêver, pour remettre Bart dans ses petits souliers d un esprit étroit, extrémistes,séparatistes et haineux !
    Vive mon pays uni et solidaire !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0