Accueil > Cahiers > Une planète, six (...) > L’environnement, (...)


L’environnement, une préoccupation ?

mardi 1er décembre 2009

Est-ce que les Wallons sont prêts à agir pour l’environnement ? Est-ce qu’ils s’en préoccupent ?

Dans le dernier baromètre de la prévention des déchets, réalisé par le CRIOC, on apprend qu’en 2009, le sujet d’inquiétude n°1 des Wallons est le chômage (56%). Surtout, chez les jeunes Wallons (âgés de 18 à 29 ans). Pour les Wallons l’éclatement de la Belgique est le sujet d’inquiétude n°2 (15%).

Mais les Wallons sont aussi inquiets de voir leur environnement se dégrader.

La dégradation de l’environnement est à la dixième position de leurs préoccupations. Beaucoup de Wallons pensent que les responsables de la dégradation de la nature sont les entreprises et les pouvoirs publics qui les laissent faire.

Les Wallons sont pourtant conscients qu’ils peuvent changer certaines de leurs habitudes pour améliorer la situation. 67% disent qu’ils font un effort pour protéger l’environnement. Et les 33% restants sont prêts à faire un effort. 92% de ceux qui font déjà un effort sont prêts à faire encore plus.

Quels efforts font-ils ? Ils trient leurs déchets, essayent d’économiser l’énergie et l’eau du robinet. Ils achètent plus régulièrement des produits qui respectent l’environnement. Et ils utilisent moins leur voiture.

En bref, ils veulent bien faire, mais ils ne savent pas toujours ce qu’ils pourraient faire… 40% des personnes interrogées déclarent ne pas savoir quoi faire pour protéger l’environnement..

C’est pour cette raison que le Crioc a créé et mis en ligne un site internet : http://www.gagnez1000euros.be/ Ce site accueille chaque mois, plusieurs milliers de visiteurs. Le visiteur est invité à analyser ses habitudes de consommation, dans différents domaines. Ce qu’il achète, comment il s’éclaire, comment il se chauffe, comment il se déplace , comment il gère ses déchets : fait-il un compost, choisit-il des appareils électroménagers économes, les utilise-t-il en veillant à préserver la nature etc…
Ce site permet donc à l’utilisateur d’analyser ses habitudes et de découvrir l
Des gestes qui permettent de faire des économies et de préserver la nature.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0