Accueil > Cahiers > Réfugiés, désunion > Sondage > L’Union européenne


L’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection

mercredi 23 septembre 2015

L’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection :
Tout à fait d’accord 77%
Plutôt d’accord  6%
Plutôt pas d’accord  8%
Pas d’accord du tout  7%

Presque 8 personnes sur 10 (77 %) répondent que l’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection. Si on y ajoute les personnes qui sont plutôt pour cette idée,(6%) on arrive à 83%.

Seulement 7% pensent que l’Union peut tout à fait. Si l’on y ajoute les personnes qui sont plutôt d’accord avec cette idée, (8%) cela fait 15% des personnes qui pensent que l’Union européenne peut tout à fait accueillir les réfugiés qui demandent sa protection. Ce n’est pas beaucoup. Cela correspond à une tendance générale.

Avant les attentats de Paris, 6 à 8 personnes sur 10 trouvaient que le nombre de réfugiés que chaque pays doit accueillir, nombre fixé par une décision de l’Union européenne est suffisant.

Ce sentiment est renforcé par les images données par les médias. Ces images montrent la misère des réfugiés mais donnent aussi une impression d’invasion.

Pourtant, si on observe la réalité des chiffres, on est loin du compte. Par exemple, la Belgique a accueilli 50 000 réfugiés en 2015, selon les chiffres officiels. Il en a accueilli 46 000 en 2000 sans aucun problème. On est bien loin d’une invasion…

Rappelons aussi que l’Union européenne accueille 1 réfugié pour 1 000 habitants. Imaginez un stade de football avec 10 000 spectateurs, 10 personnes veulent rentrer et on leur dit que ce n’est pas possible parce que le stade est plein…

Rappelons enfin que 80% des réfugiés sont dans les pays les plus pauvres de la planète, donc ne se retrouvent pas dans l’Union européenne.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0