Accueil > Cahiers > L’Europe d’après > Sondage > L’Union européenne


L’Union européenne est une bonne chose pour des pays comme la Belgique et la France

mardi 10 juin 2014

Résultat sur 486 votants

L’Union européenne est une bonne chose pour des pays comme la Belgique et la France

Pas d’accord du tout46%
Plutôt pas d’accord 35%
Plutôt d’accord 10%
tout à fait d’accord 9 %

Le résultat est sans appel : 81% de ceux qui ont répondu à ce sondage pensent que l’Union européenne n’est pas du tout une bonne chose pour des pays comme la Belgique.
Ce mauvais bulletin de l’Union est certainement dû à une ambiance générale. C’est la crise en Europe. Et pour beaucoup de personnes, l’Union européenne est responsable de cette crise. « Depuis l’euro, tout augmente, dit-on ».
Mais ce résultat est certainement lié aussi à des raisons plus réelles, plus concrètes. A des décisions de l’Union. Par exemple, le travail détaché permet le dumping social. L’Allemagne domine les décisions de l’Europe. L’Union applique des politiques d’austérité insoutenables pour les citoyens …
Or, les visiteurs de notre site sont souvent des personnes modestes ou de classe moyenne. Et beaucoup d’entre eux subissent les inconvénients de l’Europe et ne profitent pas de ses avantages.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0