Accueil > Cahiers > Donnez de la voix > L’Union européenne a


L’Union européenne a élu son nouveau Parlement

mercredi 10 juin 2009

C’est fait ! Les citoyens européens ont élu leur nouveau parlement. On connaît la composition du Parlement européen pour les 5 prochaines années.

Les élections pour le parlement européen se sont déroulées du 4 au 7 juin.

388 millions de citoyens des 27 pays de l’Union avaient le droit de voter. Mais un peu moins de 43 % de ces électeurs (166 millions de citoyens environ) ont voté. Plus de la moitié des électeurs ne se sont donc pas déplacés : un peu plus de 57%. C’est un taux d’abstention énorme. Et ce qui est inquiétant, c’est que ce taux d’abstention augmente sans arrêt depuis les premières élections européennes de 1979. Ce taux d’abstention a encore augmenté par rapport aux élections de 2004… L’Europe a bien du mal à intéresser ses citoyens.

A quoi ressemble le nouveau Parlement élu ? Le Parlement de demain comptera 736 députés. Il en comptait 785 jusqu’avant les élections.

Les conservateurs du parti populaire européen obtiennent 263 sièges. Ils restent le premier groupe au Parlement européen. Les partis de centre-droit et de droite ont même progressé dans quelques-uns des plus grands pays de l’Union : en France, en Italie, en Espagne et en Pologne. Les socialistes obtiennent 163 sièges. Ils perdent des sièges mais ils restent le deuxième groupe du Parlement. Mais le grand vainqueur de cette élection, ce sont les Verts. Ils auront 52 sièges dans le nouveau Parlement.

Le nouveau Parlement a du pain sur la planche. Il aura son mot à dire dans la composition de la prochaine Commission européenne. Si le traité de Lisbonne est finalement accepté, le Parlement donnera aussi son avis pour nommer le nouveau président de l’Union européenne et le représentant de la politique extérieure de l’Union. Les députés européens orienteront aussi les négociations internationales sur le réchauffement planétaire. Ils devront aussi réfléchir à des règles pour éviter une nouvelle crise financière.

Résultat complet des élections

Site officiel : http://www.elections2009-results.eu/fr/index_fr.html

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0