Accueil > Cahiers > Concert pour 27 (...) > L’Irlande va-t-elle


L’Irlande va-t-elle dire oui ?

jeudi 1er mai 2008

En 2005, la France et les Pays -Bas avaient voté non à la Constitution. Cette fois, les pays membres de l’UE ne prendront pas de risque. Leurs parlements ratifieront le Traité de Lisbonne. Aucun pays n’organisera de référendum. Sauf l’Irlande. Sa Constitution l’y oblige.

Le référendum irlandais est prévu le 12 juin. D’après les premiers sondages, il n’est pas sûr que les Irlandais ratifient le Traité. Seulement 28% des Irlandais disent aujourd’hui qu’ils voteront “oui”. Et 12% voteront “non”. Mais le plus inquiétant, c’est que 60% sont toujours indécis.

Pourtant, l’Irlande est le pays qui, en dix ans a le plus progressé. Notamment grâce aux financements de l’Europe. On a même parlé de miracle irlandais. Mais en Irlande, comme ailleurs, la croissance ralentit. En Irlande, elle est passée de 8% à 3%. Les Irlandais vont-ils croire que l’Europe est responsable et la sanctionner ? Il y a un risque. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en visite en Irlande a été accueilli par 10 000 agriculteurs en colère.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0