Accueil > Cahiers > Musulmans et Etat > « L’Etat islamique ?


Comment une jeune belge, d’origine marocaine, musulmane, voit-elle la situation en Irak et en Syrie ? Voici le témoignage de Jamila que nous avons rencontré.

« L’Etat islamique ? Ce ne sont pas des musulmans. »

Propos recueillis par T.V.

lundi 22 septembre 2014

Un exercice en bas d’article

Nous avons rencontré Jamila. Et prononcez bien "jamila" pas "djamila", insiste-t-elle car le son "dj" n’existe pas en arabe classique. Bon, bon, d’accord, on va essayer. Ses parents sont d’origine marocaine. Son père est venu travailler en sidérurgie à la fin des années 1960. Jamila est née en Belgique. Elle a 27 ans. Elle a fait ses études dans une école catholique de Namur et travaille comme employée à la Ville. Elle est divorcée et a un fils de 3 ans.
D’abord, elle ne veut pas parler : « Je ne sais pas parler et, tu sais, je suis pas trop pour les Américains. » Je lui dis que c’est un témoignage, c’est tout. Elle dit ce qu’elle pense et puis voilà. OK pour l’interview. Mais pas de photo. Elle n’a pas envie d’être reconnue dans la rue. J’ai beau lui dire qu’on n’est pas la Une de Paris Match mais rien à faire…Pas de photo donc. L’interview commence...

Est-ce que tu suis ce qui se passe en Syrie, en Irak, la guerre contre l’Etat islamique ?

Evidemment. Et je sais évidemment pourquoi tu veux m’interviewer sur le sujet. Mais ça va te sembler curieux, quand on parle de ça, on ne parle pas trop de religion. C’est la guerre et la vie des civils qui nous touchent. Ce qui nous frappe, nous, c’est la situation des enfants. Ils sont tués ou blessés par les bombardements, ou ils meurent de faim, ou ils sont réfugiés. On n’en parle pas assez ici. Et surtout ce que font les Etats-Unis et l’Europe.

En Syrie, en Irak, c’est quand même un problème lié à l’Islam, c’est bien l’Etat « islamique », non ? Le chef Abu Bakr Al-Baghdadi a bien été choisi « calife », non ? C’est-à-dire, le chef de toute la communauté des musulmans.

Ce gars-là, je me souviens avoir vu sa photo sur une demi-page à la une d’un journal en juin, j’ai eu peur. Mais pour beaucoup de musulmans, « calife » ça ne veut rien dire ou plus rien dire. Et l’Etat islamique, ça n’a rien à voir avec l’Islam. Les islamistes violents, ils sont manipulés. La religion, malheureusement, ça sert à ça aussi. C’est comme les Belges qui partent se battre en Syrie. Pour nous, ce ne sont pas des musulmans, ce sont des fous, des paumés manipulés.

Tu dis « nous » ? Qui « nous » ?

Nous, les Arabes (elle rit). Enfin… Ma famille, les gens d’origine nord-africaine de mon entourage. La plupart des Nord-africains, les musulmans, avec qui je discute...

Mais tu es belge, non ?

Je suis belge et je suis marocaine. Mais quand on parle de la Palestine, de l’Irak, de religion, je suis arabe ! Et pour beaucoup de mes amis musulmans, c’est comme ça. C’est aussi parce qu’on voit ça dans le regard des autres : beaucoup de gens nous voient seulement comme « arabe » et rien d’autre. On en rit souvent.

Quel est pour vous, pardon… Quel est pour toi, le vrai problème de la guerre en Syrie et en Irak ?

Evidemment, dans les pays de la région, ça a toujours été le problème entre musulmans chiites et musulmans sunnites. Mais pour moi, le vrai problème, c’est l’économie et le pétrole. Je vais peut-être être un peu simpliste. Faut dire, je ne suis pas précisément la politique. Je veux dire, je ne suis pas spécialiste, je ne fais pas d’analyse dans les détails. Mais si les Etats-Unis ont occupé l’Irak et s’ils bombardent, c’est pas pour sauver les Irakiens. C’est comme en Lybie. Ici, on ne voit pas beaucoup d’images. Mais c’est terrible pour les gens là-bas.

Que penses-tu de la manière dont la télé parle de l’Irak et de l’Etat islamique ?

Je te l’ai dit, je ne fais pas d’analyse politique mais l’actualité m’intéresse. Je regarde la RTBF, RTL, les chaînes françaises, j’ai l’impression qu’elles parlent de l’Irak, de la Syrie, de Gaza, de la même façon. C’est un peu comme s’il y avait toujours les Etats-Unis d’abord et puis seulement les Européens. Il n’y a pas de distance avec le discours américain. Ou alors on ne parle même pas de ce qui se passe. D’ailleurs je regarde souvent TV5. Le journal de la télé canadienne, par exemple, c’est déjà différent. Et je regarde souvent El Jazeera et les chaînes arabes.

Les chaînes arabes, elles parlent souvent de ce qui se passe dans l’Union européenne ?

Non, c’est vrai t’as raison, (elle réfléchit) mais chez vous, il n’y a pas la guerre.

L’Union mondiale des oulémas musulmans dit que l’Etat islamique est criminel et ne respecte pas la loi islamique. Les organisations musulmanes de France l’ont aussi condamné. Est-ce que plus de musulmans ne devraient pas réagir de la même façon ?

Pour nous, c’est évident que l’Etat islamique, ce sont des criminels, ce ne sont pas des musulmans. C’est sans doute pour ça qu’on ne réagit pas assez.

Un exercice

Word - 37.5 ko

Sa correction

Word - 29.5 ko

2 Messages

  • Je suis d’origine turque et je suis née en Belgique. Mais je suis fière de ma religion : l’islam. Ma religion c’est une religion d’amour et de tolérance. Je ne me reconnais pas du tout dans ces fous furieux qui décapitent au nom de l’islam.

    Il y a un risque qu’on m’assimile à ces assassins. Alors comme il vaut mieux mettre les points sur les i, je n’hésiterai pas à dire "pas en mon nom". Je trouve ça bien, cette campagne.

    Je me rappelle quand il y a eu le scandale des prêtres qui abusaient des petits garçons, j’étais rassurée d’entendre des catholiques dénoncer ça publiquement. Cela allait sans dire, qu’ils n’étaient pas d’accord. Mais ça allait encore mieux en le disant.

  • « L’Etat islamique ? Ce ne sont pas des musulmans. » 27 novembre 2014 18:14, par mécreant et fier de l’etre

    l’ islam est et a toujours ete conquérant.avant que l’occident colonise et pratique l’esclavagisme, les arabo
    musulmans le firent. ils ont colonisé l’Espagne pendant 8 siècles et eurent de nombreux esclaves européens tout
    comme les turques. Les musulmans considèrent les mécreants comme des citoyelns de seconde zone donc des gens inférieurs. ils n’ont meme pas les memes droits. ON parle de compensasion mais ce n’est pas l’égalité d’avoir des compensations.

    De plus, je rappel que pour tous les gens qui n’ont pas de religion faisant parti du livre (coran) , elles sont dans l’obligation de se convertir à l’une d’entre elles, ou à l’islam, sinon c’est la peine de mort.

    Ils en va de même pour tout musulmans voulant se convertir à une autre religion. L’islam accepte qu’un musulman ait des esclaves car cette "religion" n’a jamais au grand jamais, supprimer cette abomination, elle a meme légiférer, permettant même aux propriétaires d’esclaves, de coucher avec les esclaves femmes sous peine de les frapper si elles refusent.

    Alors avant de donner des leçon à l’occident, je pense que les musulmans devraient regarder leur religion et histoire car en toute objectivité car ils ne sont pas si nets que cela.

    l’islam n’est qu’une dictature, une secte et un idéologie guerrière servant d’excuse a l’impérialisme des peuples qui s’en serve ; empire arabe , ottoman et autres.

    Sans l’islam le monde ne s’emporterait pas plus mal.

    Sans l’islam pas de 11 septembre, croisades, conquêtes islamiques, d’État islamique, femmes "adultères" lapidées, pas de génocides ( berbères, africain, arméniens, indiens, papous..) d’islamisation forcée,Espagne musulmanes Portugal musulman et Charles martel à Poitiers ( merci Charles) ..., de colonisations islamique du monde. j’en passe et des meilleurs. Pas de razzias sur en Afrique noire ( Qui dure encore Aujourd’hui ) et en Europe ( ce qui donna naissance à la colonisation de l’Afrique du nord pas l’Europe.) Ce qu’on ne dit jamais comme par hasard.

    ps : Votre "bon prophète était" lui même un marchand d’esclaves ( dont beaucoup d’africains) je ne vois pas en quoi c ’est bien de l’être et l’époque n’est pas une excuse a de telles pratiques.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0