Accueil > Articles > Journée de l’alphabét


Journée de l’alphabétisation

41160

lundi 8 septembre 2008

La rentrée des classes, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’en Belgique 1 personne sur 10 est considérée comme analphabète. Cela veut dire que cette personne n’est pas capable de lire ni d’écrire, seule, en le comprenant un texte simple lié à sa vie quotidienne. Lutter pour le droit à l’alphabétisation, c’est se battre pour le droit de tous à une réelle participation sociale, économique, culturelle et politique. Le 8 septembre est un jour symbole de cette lutte. C’est la journée internationale de l’alphabétisation.

En Communauté française de Belgique, le mouvement Lire et Ecrire milite pour l’alphabétisation.
Infos : http://www.lire-et-ecrire.be/

L’alphabétisation, le meilleur remède

Chaque année, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, les Nations unies font le bilan de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans le monde. Et les chiffres de l’analphabétisme restent très inquiétants. Près de 774 millions d’adultes n’ont aucune notion de lecture et d’écriture. Un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, ne sait ni lire ni écrire. 72,1 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Et plus d’enfants encore ne fréquentent pas l’école régulièrement ou abandonnent leurs études.

Cette année, la journée est placée sous le signe de la santé. Car alphabétisation et bonne santé sont liées. Un exemple : il suffit d’avoir fait l’école primaire pour multiplier par 5 ses chances d’être informé sur le virus du SIDA. A cause d’un manque d’informations, les personnes analphabètes sont particulièrement victimes du paludisme. Cette maladie fait 1 million de morts par an.

Infos sur le portail alphabétisation de l’UNESCO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0