Informe-toit

samedi 1er novembre 2008

La FéCRI a conçu et réalisé en collaboration collaboration le fait d’aider un occupant ennemi avec les CRI une valise pédagogique sur l’accès au logement : « Informe-toit, mode d’emploi ».

Informe-toit se présente sous la forme d’un DVD, accompagné de fiches pratiques. Il aborde les problèmes que de plus en plus de personnes rencontrent pour louer, acheter ou rénover un logement en Région wallonne. Il s’adresse en priorité aux associations, aux centres d’information, de formation ou d’alphabétisation qui encadrent un public fragile sur le marché du logement…

Cette valise donne des informations sur la discrimination au logement. Elle répond aussi aux questions quotidiennes des personnes locataires ou en recherche de logement. Elle donne enfin des réponses pratiques à toute une série de questions sur le logement sur le territoire de la Région wallonne.

Cette valise est le fruit du travail d’un groupe de réflexion coordonné par la FéCRI. Ce groupe a réuni les Centres Régionaux de Charleroi, du Brabant wallon, de Liège et de Mons–Borinage. La FUNOC (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) a pris en charge les volets méthodologique et pédagogique du dossier.

L’asbl « Droits quotidiens » basée à Wavre a, pour sa part, vérifié le contenu vis-à-vis de la loi en vigueur. Enfin, tous les CRI ont soumis ce dossier à leurs partenaires locaux qui travaillent dans le domaine du logement.

Cet outil a deux particularités. D’une part, les locataires et les propriétaires sont informés de la loi qui interdit la discrimination dans l’accès au logement. Il parle des sanctions prévues quand un propriétaire fait de la discrimination. Il parle aussi de la manière d’y réagir : comment le candidat locataire qui a été refusé peut aller en justice ?

D’autre part, le DVD encourage aussi les locataires à se comporter de façon civique et responsable. Informe-toit est donc un outil précieux pour organiser un débat, une séquence pédagogique, une animation sur les questions liées au logement.

Au sommaire du DVD

1.Le candidat locataire.
• Que chercher ? Les différents types de logement, les charges locatives suivant le type de logement : maison, appartement, studio/kot, squat, camping et les marchands de sommeil.
• Où chercher ? Dans le privé, dans le social ou les logements à caractère social subventionnés par la Région wallonne (les AIS) ?
• Comment réagir devant les situations de discrimination ?
• Les contrats de bail : baux classiques, permis locatif, bail à réhabilitation et bail oral.
• Ce qu’il faut savoir : aides possibles, garantie locative, différents subsides et allocations.

2. Le locataire
Que doit faire un locataire avant et pendant l’occupation de son logement ?
• Etat des lieux : c’est quoi l’état des lieux ? Qu’est que ça veut dire l’usure normale ?
• Obligations : loyer et charges locatives, entretien et réparations du logement occupé, assurances et autres obligations administratives.
• Aides possibles : les aides pour constituer la garantie locative (CPAS CPAS Centre public d’action sociale , Fonds de garantie locative) et les autres aides de la Région wallonne(ADeL).
• Cadre de vie/voisinage : Comment un bon locataire doit se comporter pour que cela se passe bien avec ses voisins (bruits, tapage nocturne, odeurs, comportement des enfants de type ballons dans les vitres, grossièretés, etc.) ? Comment un bon locataire doit se comporter pour que cela se passe bien avec son logement ? (propreté, entretien régulier des installations sanitaires, chauffage, ventilation, moisissure et humidité, etc.). Il faut dépasser les barrières culturelles pour mieux vivre ensemble

3. Devenir propriétaire : Comment chercher un logement à acheter ou un terrain à bâtir et comment s’y prendre pour trouver un financement ?

4. Les propriétaires : Quels sont les droits et obligations du propriétaire ? Aspects juridiques sur l’interdiction de la discrimination au logement (race, orientation sexuelle, religion, couleur de peau...), différentes pistes pour mettre son logement en location, etc.

5. Un quiz : questions-réponses pour vérifier que le message est bien passé.

2 Messages

  • 29 juillet 2009 13:33, par Sidi

    C’est très bien. Mais parfois, on est en face de drôles propriétaires.
    Depuis que l’immeuble où j’habite depuis 32 ans a été vendu en septembre 2008, je n’arrête pas de découvrir chaque semaine des bizarreries dans le comportement des nouveaux propriétaires ( un frère et une soeur ) chapautés par leur parent qui les influence à faire n’importe quoi au risque de se retrouver immanquablement un jour ou l’autre devant le Juge de Paix pour abus de pouvoirs et intimidations.
    D’abord, ils ont tout fait pour me faire signer un nouveau bail de trois ans à leur avantage. Echec total.
    Alors que je paye les loyers et les charges, plus les frais d’entetien de l’immeuble régulièrement, les propriétaires ne font pas faire le nettoyage ni les réparations qui leur incombent aussi minimes et petites soient-elles. En plus, sous prétexte de s’occuper du jardin, ils l’ont colonisé à leur usage exclusif. Ils ont aussi fait main basse sur le débarras et la buanderie communs à tous les locataires.
    Bientôt nous devrons leur céder nos caves et garages aussi ?

    Quelqu’un peut-il me donner un avis ?

    Merci d’écrire à : taris_m2004 chez yahoo.fr

  • 10 octobre 2011 21:18, par hoet

    bjr voila je loue une maison prive au prix de 450 euro mais seulement la maison presente plein d’hunidite je vis seul avec les 4 efts au t il possibilite qe quelque vienne comtacter l’etat de l’humidite car raison de santer

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0