Accueil > Cahiers > La dernière histoire > Histoire du Belge


Histoire du Belge

jeudi 1er novembre 2007

Ce pourrait être une histoire belge mais c’est bien une Histoire du Belge(1) en 2 volumes qui est parue aux Editions Luc Pire.

Impossible de résumer ce livre délirant qui raconte notre histoire. Comme l’écrit l’éditeur : le seul livre historique capable de répondre à toutes les questions. Le 1er volume parle de nos origines jusqu’à l’indépendance en 1830. Le 2e de 1830 à nos jours. Un exemple ? Sur le travail des ouvriers dans les mines : « Non seulement il y a une Belgique du Nord et une Belgique du Sud mais on s’aperçoit soudain qu’il existe, en quelque sorte, une Belgique d’en haut et une Belgique d’en bas ». Sur le refus de Baudouin de signer la loi sur la dépénalisation de l’avortement en 1990 : « Interruption volontaire de royauté » avec le dessin d’un trône où est épinglé le message suivant : « Impossible régner reviens dans 5 minutes, B ». Et il y a des pages encore plus délirantes. Presque après chaque chapitre, il y a des exercices avec le corrigé comme dans un manuel d’histoire classique. Les auteurs connaissent très bien l’histoire de Belgique. Ils connaissent aussi la phrase de l’humoriste Pierre Desproges : « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » !
(1) Histoire du Belge écrit par Stéphane Baurins, André Clette ; les dessins sont de Jean-Claude Salémi et de Willy Wolsztajn, Editions Luc Pire, les 2 volumes pour 25 euros environ

TV

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0