Accueil > Cahiers > Vers l’Orient compliq > Gaza, guerre injuste


Fin août, il y a eu un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens de Gaza. Car depuis le 8 juillet, l’armée d’Israël bombardait Gaza, territoire palestinien. Cette guerre injuste a déjà fait plus de 2 000 morts dont 800 femmes et enfants et plus de 10 000 blessés. Israéliens et Palestiniens discutent pour essayer de trouver une solution. Mais on est encore loin d'une vraie paix.

Gaza, guerre injuste

Thierry Verhoeven

vendredi 22 août 2014

Fiches pédagogiques en bas d’article

Le 8 juillet, l’armée d’Israël bombarde Gaza. C’est une opération militaire qu’Israël appelle « Bordure protectrice ». En fait, c’est la guerre. Avec cette guerre, le gouvernement israélien dit qu’il veut éliminer le Hamas. Le Hamas est un mouvement politique islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l’islam au fonctionnement de l’Etat et à toute la société. qui est au pouvoir à Gaza. Sur le terrain, l’attaque israélienne tue et blesse des milliers d’innocents. Plus de 2 000 Palestiniens tués depuis le début de la guerre. 800 de ces personnes étaient des femmes et des enfants. Plus de 10 000 blessés… Côté israélien, la guerre a fait 67 morts dont 64 soldats et 3 civils… Ce bilan des victimes montre que cette guerre est totalement désiquilibrée. Cette guerre est aussi injuste. En 8 ans, c’est la quatrième fois qu’Israël attaque Gaza. Gaza, petit territoire palestinien surpeuplé et très pauvre.

Petite région pauvre

Gaza est une bande de terre étroite. Elle est large de 6 à 12 kilomètres. Elle est longue de 41 kilomètres. C’est donc un petit territoire de 362 Km2. Sur ce petit territoire vivent 1,8 million de personnes, des Palestiniens. Cela veut dire qu’il y a 4 500 habitants au Km2. C’est la plus grande densité de population au monde. Deux habitants sur trois sont des réfugiés palestiniens qui vivent dans des camps de l’Organisation des Nations unies. Qui sont ces réfugiés ? Ce sont les Palestiniens qui ont été obligés de quitter la région où ils vivaient au moment de la création de l’Etat d’Israël en 1948 et aussi leurs descendants.
Autant de monde sur un si petit territoire crée une situation économique et sociale difficile. En plus, Israël fait le blocus économique du territoire.
Depuis le début de cette guerre, les Palestiniens ne peuvent entrer dans les zones de Gaza près des frontières avec Israël. Et ces zones sont des terres agricoles qui permettent de nourrir la population. De même, ils ne peuvent plus pêcher en mer Méditerranée qui borde Gaza. Coupures d’eau et d’électricité, de la misère, un manque de soins, des tués et blessés, ... Voilà la réalité de tous les jours pour les habitants de Gaza. Mais pourquoi une telle guerre ?

Le Hamas

Les tensions, les violences et les guerres entre Israël et les Palestiniens existent depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Depuis cette date, les Palestiniens réclament, eux aussi, un Etat qu’ils n’ont toujours pas aujourd’hui…66 ans plus tard ! Il y a eu quand même quelques progrès. Depuis 1993, un président et un gouvernement palestiniens gèrent deux territoires palestiniens : une partie de la Cisjordanie et la bande de Gaza. Deux mouvements politiques sont dans le gouvernement : le Fatah et le Hamas. Ils ne sont pas toujours d’accord.
Le Fatah est un mouvement politique palestinien créé en 1959 par Yasser Arafat. Dans l’histoire, le Fatah a toujours représenté les intérêts des Palestiniens. Le Hamas est un mouvement politique palestinien plus récent. En 2006, dans la bande de Gaza, le Hamas gagne les élections. Le Fatah est battu. En 2007, le Hamas fait un coup d’Etat et prend le contrôle total du territoire. Le Hamas est un mouvement islamique qui a des positions politiques beaucoup plus dures que le Fatah. Certains dirigeants du Hamas font une politique extrémiste. Des membres du Hamas font des attentats contre Israël et lancent des roquettes sur des villes israéliennes. Le gouvernement israélien se sert de cette violence pour justifier la guerre.

Une guerre injuste

L’attaque de juillet n’est pas la première. En 8 ans, c’est la quatrième opération militaire d’Israël. Cette fois, c’est la mort de 3 jeunes Israéliens qui a été le point de départ de la guerre. Le gouvernement israélien accuse le Hamas d’avoir enlevé et tué ces jeunes. Pour éliminer le Hamas, l’armée israélienne fait la guerre à Gaza depuis le 8 juillet. Et cette guerre est injuste. La guerre a tué plus de 2 000 Palestiniens et en a blessé plus de 10 000. Parmi eux, il y a quelques dirigeants du Hamas mais il y a surtout des civils palestiniens innocents : 800 femmes et enfants sont morts !
Même si le Hamas est un mouvement islamiste... Même si le Hamas est un mouvement extrémiste… Faut-il ainsi affamer, blesser et tuer une population innocente ? Une population qui, à cause de la guerre, soutient de plus en plus le Hamas. En attaquant Gaza, Israël dit qu’elle veut éliminer le Hamas. Mais la guerre rend le Hamas plus fort… Et à chaque bombardement, c’est un accord de paix entre les Palestiniens et Israël qui s’éloigne un peu plus. Israël fait donc la politique du pire. Une politique voulue par des extrémistes extrémistes personnes qui ont des positions extrêmes, très dures, sans tolérance israéliens qui ne veulent pas d’un Etat palestinien et qui ne veulent pas la paix.
Fin août, il y a quand même eu un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens de Gaza. Les Israéliens et les Palestiniens discutent pour essayer de trouver une solution. Mais on est encore loin d’une vraie paix.

La carte d’Israël et des territoires palestiniens

Les dates importantes de la guerre

Exercice 1 Questions à choix multiple

Word - 31 ko

Corrigé 1

Word - 31 ko

Exercice 2 Le jeu des erreurs

Word - 24 ko

Corrigé 2

Word - 24 ko

Exercice 3 Retrouver les phrases

Word - 39 ko

Corrigé 3

Word - 23.5 ko

Exercices divers 4

Word - 37 ko

Corrigé 4

Word - 33.5 ko

Exercice 5 et corrigé carte muette

Word - 113.5 ko

2 Messages

  • Gaza, guerre injuste 25 août 2014 15:53, par Clara

    La colonisation des territoires ne s’est pas faite entièrement en 1948. La colonisation continue encore tous les jours. Les colons israéliens ne cessent d’étendre leurs colonies en mangeant toujours plus du territoire palestinien. On peut se demander combien de m² il restera à l’avenir pour ce peuple qui se meurt.

  • Gaza, guerre injuste 27 août 2014 17:44, par Claude.L

    Constat implacable.La politique d’Israël est décrite avec justesse.Mais, il manque une donnée importante : un des objectifs du Hamas est de rayer Israël de la carte et cela n’est pas sans influence sur la politique de ce dernier même si
    le Hamas n’est pas en mesure de réaliser cet objectif

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0