Accueil > Cahiers > Des citoyens debout > Sondage > Sondage : Faire (...)


Sondage : Faire une grève générale , c’est :

vendredi 5 décembre 2014

Faire une grève générale pour faire reculer le gouvernement, c’est :
vraiment utile : 37 %
un scandale : 23 %
mieux que rien : 22 %
inutile : 16 %

On voit d’abord que presque 1 personne sur 4 dit que la grève est un scandale. Ce n’est pas étonnant. Souvent, c’est l’idée que donnent les médias de la grève en interrogeant des navetteurs bloqués ou des personnes victimes de la grève.
16% des votants pensent la grève inutile. On aurait pu s’attendre à un pourcentage plus élevé, on pourrait penser que plus de personnes sont « fatalistes » et pensent que la grève ne change rien. Mais évidemment, c’est un mini-sondage et les personnes qui pensent la grève inutile ne le disent pas nécessairement puisque pour eux, c’est justement inutile.
Par contre, plus d’1 personne sur 3 (37%) pensent la grève vraiment utile. Ici, c’est un peu l’inverse de la catégorie « inutile ». Ceux qui pensent que la grève est vraiment utile ont tendance à répondre au sondage pour affirmer leur position. Et si l’on ajoute les 22% (plus de 1 personne sur 5) qui disent que la grève est mieux que rien, on a une majorité, 55% (plus de 1 personne sur 2), pour qui la grève est un peu ou vraiment utile. Remarquons que le sondage a commencé fin décembre, juste après les mobilisations de novembre et une grande manifestation à Bruxelles qui ont eu beaucoup de succès, nos lecteurs étaient donc particulièrement motivés par ses actions.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0