Accueil > Cahiers > Des citoyens debout > Sondage > Sondage : Faire (...)


Sondage : Faire une grève générale , c’est :

vendredi 5 décembre 2014

Faire une grève générale pour faire reculer le gouvernement, c’est :
vraiment utile : 37 %
un scandale : 23 %
mieux que rien : 22 %
inutile : 16 %

On voit d’abord que presque 1 personne sur 4 dit que la grève est un scandale. Ce n’est pas étonnant. Souvent, c’est l’idée que donnent les médias de la grève en interrogeant des navetteurs navetteurs navetteur : personne qui utilise tous les jours les transports en commun pour aller au travail, il fait donc des allers-retours comme une navette. bloqués ou des personnes victimes de la grève.
16% des votants pensent la grève inutile. On aurait pu s’attendre à un pourcentage plus élevé, on pourrait penser que plus de personnes sont « fatalistes » et pensent que la grève ne change rien. Mais évidemment, c’est un mini-sondage et les personnes qui pensent la grève inutile ne le disent pas nécessairement puisque pour eux, c’est justement inutile.
Par contre, plus d’1 personne sur 3 (37%) pensent la grève vraiment utile. Ici, c’est un peu l’inverse de la catégorie « inutile ». Ceux qui pensent que la grève est vraiment utile ont tendance à répondre au sondage pour affirmer leur position. Et si l’on ajoute les 22% (plus de 1 personne sur 5) qui disent que la grève est mieux que rien, on a une majorité, 55% (plus de 1 personne sur 2), pour qui la grève est un peu ou vraiment utile. Remarquons que le sondage a commencé fin décembre, juste après les mobilisations de novembre et une grande manifestation à Bruxelles qui ont eu beaucoup de succès, nos lecteurs étaient donc particulièrement motivés par ses actions.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0