Accueil > Articles > Facebook, le n°1 (...)


Facebook, le n°1 des réseaux sociaux

mercredi 6 février 2008

2008 a été l’année du succès en Europe des sites de réseaux sociaux. Facebook en tête. Facebook est aujourd’hui le cinquième site le plus visité au monde.


Photo : Belga

150 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui inscrites sur Facebook. Les pays où l’on utilise le plus Facebook ? Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Turquie, l’Australie, la France, la Suède, la Norvège et la Colombie. 70% des utilisateurs de Facebook vivent en dehors des Etats-Unis.

Facebook, le nom du site, s’inspire des albums qui regroupent les photos des élèves d’une classe durant l’année scolaire. Ces albums sont distribués à la fin de l’année aux collégiens, lycéens et étudiants. Facebook a été créé par Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard, une célèbre université américaine. A l’origine, Facebook était le réseau social fermé des étudiants de cette université. Puis, le site s’est ouvert aux autres universités américaines. Et depuis septembre 2006, il est ouvert à tous. Résultat : à 23 ans, Mark Zuckerberg est aujourd’hui le plus jeune milliardaire de la planète.

Mais à quoi sert Facebook ?

Facebook sert à rester en contact au jour le jour, avec des amis, des collègues de travail, des camarades de classe. Peu importe s’ils habitent près ou loin. Peu importe si vous les voyez tous les jours ou une fois par an.

Le site propose plusieurs applications : informations de profil, groupe d’amis, messagerie instantanée, mur, boîte mail, …

Les applications de Facebook permettent d’échanger facilement avec ces amis, des photos, des vidéos, des liens, des informations… Facebook permet aussi de retrouver des amis perdus de vue ou éloignés.

Facebook révolutionne donc la manière dont des groupes d’amis peuvent communiquer entre eux.

Les accros à Facebook, ce sont surtout les jeunes de 14 à 35 ans. Mais pas seulement ! Le groupe qui augmente le plus vite à présent, c’est celui des plus de 25 ans.

Des questions nouvelles ?

Ce genre de site attire beaucoup de monde. C’est amusant de causer avec des potes de la rue d’à côté ou de l’autre bout du monde, de leur envoyer la photo de la petite dernière ou une vidéo de la dernière bêtise du chat. Tout ça sans sortir de chez soi. Mais ce genre de site demande de la prudence. En effet, sur les sites de socialisation, les utilisateurs révèlent une partie de leur intimité. Et on ne sait pas très bien comment ces informations que les utilisateurs livrent sur eux-mêmes pourraient être utilisées par la suite. Il peut par exemple être très dangereux de parler de ses opinions politiques ou religieuses… Ou encore de ses préférences sexuelles. Toutes ces informations peuvent être utilisées par des personnes mal intentionnées. De plus, les publicitaires ont eux aussi des informations. Et ils peuvent ainsi envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs.

Ces sites posent donc des problèmes de protection de la vie privée.

1 Message

  • 18 mai 2009 17:57, par Caroline

    Je trouve que facebook, c’est trop prise de tête. Au début, c’est bien, on retrouve des gens que l’on connaît et puis, on finit pas par passer le plus claire de son temps à répondre à des soi-disants "amis" et a délaissé ses connaissances dans la réalité… Pour moi, facebook à consommer mais avec modération.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0