Eco-chèque

vendredi 3 juillet 2009

Ecologie et économie

Depuis le 1er juillet, les travailleurs salariés peuvent recevoir des éco-chèques de leur patron. L’éco-chèque ? C’est un avantage financier pour les travailleurs. L’éco-chèque a été négocié entre patrons et syndicats pour les années 2009-2010. L’éco-chèque est basé sur le même principe que le ticket-restaurant. L’éco-chèque augmente le pouvoir d’achat des salariés. Ce n’est ni un salaire ni une prime. Le principe de l’éco-chèque est valable pour toutes les entreprises du pays. Mais pour que le travailleur d’une entreprise reçoive les éco-chèques, il faut une convention collective signée par les patrons et les syndicats dans le secteur de l’entreprise concernée. Ou encore une convention au niveau de l’entreprise ou enfin un accord individuel entre le patron et le travailleur. Et concrètement, l’éco-chèque, ça sert à quoi ?

Chèque

Commençons par le mot qui, en cette période de crise, nous intéresse le plus : chèque ! Les éco-chèques représentent 125 euros maximum en 2009 et 250 euros maximum en 2010 (en chèques de 5 ou de 10 euros). C’est un plus pour le pouvoir d’achat des travailleurs. C’est un montant net. Il n’y a pas d’impôt ou de cotisations sociales sur la somme reçue en éco-chèques. Les éco-chèques sont donnés une fois par an. Ils sont valables 2 ans. Le travailleur peut donc accumuler ces éco-chèques pour faire un « gros achat ». Mais acheter quoi ?

Economie et écologie

Avec ce chèque, les travailleurs peuvent acheter des produits et des services écologiques. D’où le mot « éco ». Comme écologie bien sûr. Les produits et services qui sont « bons pour la planète » sont nombreux. Cela va du double vitrage pour la maison au papier toilette en passant par un nouveau congélateur ou un nouveau téléviseur à écran plat.
Ces écochèques peuvent faire du bien à la planète de différentes façons.
Par exemple, ils peuvent aider à faire des économies d’énergie et d’eau, à développer la mobilité durable, à produire moins de déchets, à gérer la nature de façon durable. Ils peuvent aussi servir à acheter des produits qui ont le label écologique européen.

Un citoyen prévenu en vaut 2

L’éco-chèque est le petit frère du ticket-restaurant. Avec l’écologie en plus. Comme pour le ticket restaurant, il faut un accord dans un secteur d’entreprises ou dans une entreprise pour que les salariés bénéficient des éco-chèques. Tous n’en auront pas. Et ceux qui en ont ne sont pas nécessairement contents. Ainsi, à la mi-juin, les métallurgistes wallons et bruxellois de la FGTB FGTB Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, plutôt socialiste. Sa couleur : le rouge. ont fait grève contre les éco-chèques. Ces travailleurs préfèrent recevoir une augmentation de salaire pure et simple. Ils dénonçaient, par exemple, le fait que les éco-chèques seraient distribués en fonction du nombre de jours travaillés. Avec la crise et l’augmentation du chômage économique, beaucoup de travailleurs ne recevront donc pas les 125 euros ou les 250 euros prévus. Le président des métallos liégeois de la FGTB avait déclaré : « Les travailleurs n’en peuvent plus de subir la crise. Une ampoule économique c’est peut-être bien pour l’environnement mais ça ne répond pas à leurs besoins. »

Quelques exemples de ces produits et services écologiques

Les économies d’énergie 
Ce sont les travaux et les produits qui permettent de mieux isoler le logement :
-isolation des toits, des murs, double vitrage
-nouvelle chaudière, panneaux solaires, etc.
-appareils électriques : lampes économiques, frigo ou congélateur, téléviseur à écran plat qui consomment moins d’énergie, ...

Les économies d’eau 
-installer un pommeau de douche, une chasse de WC qui utilisent peu d’eau.
- installer une citerne pour récupérer les eaux de pluie, ...

La mobilité durable 
-prendre les transports en commun plutôt que la voiture
-acheter un vélo
-acheter une voiture qui pollue moins, un filtre à particules pour diesel, installer le LPG (gaz) sur sa voiture
-prendre des cours d’éco-conduite pour consommer moins de carburant

Moins de déchets 

- acheter des piles rechargeables, un bac à compost, du papier recyclé

La gestion durable de la nature ?
Si vous achetez du bois exploité de façon durable. C’est-à-dire un bois exploité dans le respect du renouvellement de la forêt et de préservation de l’nvironnement. Ou encore si vous achetez des engrais qui polluent moins.

Les produits avec Ecolabel européen ?

L’écolabel européen existe depuis 1992. Il est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Ce label écologique est donné par un comité officiel. Dans ce comité, il y a des représentants de l’industrie, des associations de consommateurs, des associations de défense de l’environnement.

Environ 1 500 produits non alimentaires ont ce label et sont donc reconnus comme moins polluants.
Par exemple :

-certains essuie-tout, papier toilette
-certaines peintures, vernis
-certains produits vaisselle et de nettoyage
-du linge de maison : essuies, drap, tissu,...



La « fleur européenne » est un label européen.

48 Messages

  • 8 septembre 2009 11:01, par berleur

    je trouve sa ridiculle jait 4 enfants et je prefaire mettre dans le frigo que des produits ecogique qui me sont pas utile cet plus avantageux la nourriture que des materiau qui ne le sont pas utile je mettrait bien le feux dans leveloppe qui me ser a rien

  • 9 octobre 2009 17:41, par william

    peut etre donné la possibilité aussi de les echanger par des cheques repas ,car augmenter le puvoir d’achat c’est aussi se nourrir pour bien travailler ,,,,,

  • 24 octobre 2009 14:43, par ben

    il y avais déjà les cheque repas, aujourd’hui les eco cheque et demain la monnaye de singe pour payé les travailleurs (non taxé bien sur pour l’employeur)et rien dans la sécurité sociale( qui bientôt n’aura plus de sociale que sa dénomination)bon ! en attendant je vais voir a quel sauce je peut cuisiner mais éco chèque pour nourire mes enfants ! (je leurs dois bien ça ?)

  • 9 novembre 2009 15:50, par Bru

    Tout à fait d’accord avec vous...
    Mais faites un peu attention à votre orthographe. C’est pénible à lire

  • 10 novembre 2009 14:44, par fred

    on dit qu il seront non taxable,et bien il ne manquerait plus que ça !

  • 23 novembre 2009 14:29, par fifi

    Exactement je suis pour le recyclage et tous se qui touche l’ecologie,mais je ne peu pas donner du papier recycler,ou des produis de vaiselles ou autre a mes enfants à manger. C’est vraiments scandaleux de nous imposer ses chèques qui nous raportes absoluments pas grands choses,et qui plus est il y a certains magasins qu’ils les axcèptents que pour certaints produits et il faut en plus avoir le compte juste du chèque car il ne rendent pas la diférence comme les chèques repas et en plus tous les salarier n’y on pas droits c’est dégeulasse de faire de la discriminations aux travailleurs (SOIT DISANT QUE NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU ON A DROIS A LA LIBERTER D’EXPRESSION).

  • 28 novembre 2009 22:58, par thierrry

    bien beau sauf que mon patron en a profité pour changer les chéques cadeaux par les eco-chéques. bravo l’écologie.

  • 30 novembre 2009 13:29, par speedy

    je suis tout a fait d accord, avec les autres personnes des cheques repas aurait ete beaucoup mieux , rapellons que dans notre pays encore beaucoup de gens doivent se priver de bonne nouriture c est plus important que une tv ou un congelateura mediter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 3 décembre 2009 21:49, par anonyme

    Pourquoi toujours voir le côté négatif ?
    Avec ces éco chèques on parle aussi d’économies ! Economie d’énergie, d’eau. Ca vous parle ? Vous parlez de nourrir de vos enfants mais il faut aussi penser à leur avenir ainsi qu’à celui de vos petits enfants. Si ces éco chèques peuvent faire prendre consience aux gens qu’il est important de réfléchir à des mesures pour la planète je suis 100% pour ! Profitez-en pour vous acheter des ampoules économiques, des accessoires pour arrêter de gaspiller l’eau, des chargeurs de piles ! Je serais curieuse de savoir combien de gens jettent encore leurs piles à la poubelle au lieu de les déposer dans un endroit prévu à cet effet. On vous donne 125€ et vous n’êtes pas contents ! Profitez-en pour vous changer vos habitudes et prenez ce qu’on vous donne en essayant d’en tirer profit au lieu de vous plaindre ! Moi aussi j’ai un enfant, mais je vais réfléchir à ce que je vais acheter et qui pourrait lui servir, au moins pour son avenir ! Je n’irai pas plus loin dans le débat mais tant de négativisme systématique m’inquiète et me désole. J’espère que d’ici deux ans vous aurez trouvé un moyen utile d’utiliser ces chèques...
    Et dire qu’on aurait pu ne rien vous donner du tout...

  • 3 décembre 2009 23:01, par Detina

    Je suis assez d’accord avec la dernière personne. L’écologie, tout le monde
    en parle mais qui agit vraiment. Même si cela reste un geste timide, il faut voir le côté positif. Chacun doit être responsable de son avenir et de celui des générations à venir ! Il est temps d’agir pour préserver la planète !!! Un petit pas pour l’homme mais un grand pour.....
    C’est avec des réactions pareilles qu’on recule au lieu d’avancer.
    Alors allons y au lieu d’être sans cesse victimes de ce qui se passe autour de nous !

  • 9 décembre 2009 14:21, par Mélissa

    Oui mais pousser à la consommation est-il un acte écologique ? Si on a déjà équipé son ménage de tout l’électroménager nécessaire et de qualité durable, pourquoi dois-je le jeter et acheter du neuf ? Pour remplir un peu plus les décharges ? L’humanité est consciente qu’elle ne peut plus polluer et qu’il y a des changements à nos comportements à apporter mais ce n’est pas avec des chèques d’un montant modique que l’on arrivera à équiper sa maison de panneaux solaires, à favoriser l’achat de boissons conditionnées sous verre, à rouler moins (on ne peut même pas utiliser les chèques pour payer son abonnement de métro) et à demander aux vaches d’arrêter d’avoir des gazes intestinaux....une vraie blague cette histoire de chèques !!!!

  • 10 décembre 2009 15:05, par Pauline

    Il y a aussi beaucoup d’avantages... Prenez le temps d’en trouver au lieu de raler !!! Pour une fois qu’on nous donne quelque chose sans être taxé !

  • 11 décembre 2009 11:04, par Patricia

    Je ne vais pas me précipiter , achetons ce qui laissera notre planète "net" à nos mioches bonne idée ampoule economique ,chargeur de pile,on a 2 ans pour agir.........
    Je vais racheter les chèques de mes collègues afin d’acheter
    un lave vaiselle classe A et eux feront ce qu’ils veulent avec l’argent.
    Pour le raleur !!!!!!!je parie que s’il gagne au lotto il aurait encore à redire
    Moi je dis merci patron.....

  • 23 décembre 2009 11:44, par sandra

    moi je trouve que il ne devrais pas avoir de negociation moi je trouve que sa devrais etre obligatoire
    car je sais tres bien que mon patron ne voudra rien savoir
     !!!
    les patrons devrais etre oblige de donné ces cheques !!!!!!!!!!!!!

  • 31 décembre 2009 11:04, par eco cheque simple

    il vous reste encore la possibilité d’acheter un produit ecologique et de se faire rembourser par la suite.. bcp de surfaces vous donnent tjs la garantie satisfait ou remboursé donc vous allez donc vous retrouver avec des eco-cheque qui seront transformés en argent frais.. simple fallait y penser :-)

    Pour info aussi bcp de grandes surfaces vous les prendront ( Brico, Cora) lors de vos achats suffi de demander à la caissiere combien de cheque vous pouvez donner... je l’ai testé ca marche effectivement ;)

  • 31 décembre 2009 11:04, par eco cheque simple

    il vous reste encore la possibilité d’acheter un produit ecologique et de se faire rembourser par la suite.. bcp de surfaces vous donnent tjs la garantie satisfait ou remboursé donc vous allez donc vous retrouver avec des eco-cheque qui seront transformés en argent frais.. simple fallait y penser :-)

    Pour info aussi bcp de grandes surfaces vous les prendront ( Brico, Cora) lors de vos achats suffi de demander à la caissiere combien de cheque vous pouvez donner... je l’ai testé ca marche effectivement ;)

  • 15 janvier 2010 16:15, par Un patron

    Au lieu de râler, vous feriez mieux de lire les lois correctement.
    L’indexation de salaires est négative cette année et à la place un montant unique de 125 ou 250 euros suivant la CP est octroyée aux employés et aux ouvriers.
    Donc, les produits fabriqués ou vendus en Belgique vont augmenter puisque même avec une indexation négative vos employeurs vous donnent 250euros de chèques. donc une augmentation...! Il faut bien les sortir de quelque part non ?

  • 24 janvier 2010 11:34, par myriam wanze

    commission paritaire 201,puis-je bénéficier des éco chéques ? si oui, comment le signifier à mon patron ? merci à celui qui pourra me renseigner

  • 12 février 2010 20:14, par Mélanie

    Je ne comprends même pas comment certaines personnes peuvent applaudir et dire "Merci patron" !!.
    D’abord on ne nous donne pas cela en plus !! ce fait partie d’accords interprofessionnels, et d’ailleurs certaines entreprises ont négocié différemment : par exemple une augmentation des cheques-repas de 6 à 7 euros, ce qui diminue considérablement la valeur totale des cheques éco qu’ils vont recevoir.
    Car comme certaines personnes, l’ont signalé : cela n’arrangera rien , bien au contraire ! Avec tous ces systèmes qui font que nos salaires bruts n’augmentent pratiquement plus, on aura bientot plus aucune sécurité sociale (une personne a d’ailleurs mentionné que celle-ci n’avait d’ailleurs plus grand -chose de sociale). Quant à nos futures pensions, je n’ose même pas imaginer....
    Et pensez aussi, que cette mesure profite comme tjrs aux personnes les plus nanties : propriétaires de maisons, et pouvant installer à leur guise des isolants et autres matériaux pour économiser l’énergie. Et comme tjrs la personne qui loue un logement social, à part des piles rechargeables et les ampoules économiques (qui soit dit en passant ne sont pas recommandées dans toutes les pièces car dangereuses ( elles contiennent du mercure) elle n’a plus qu’à acheter un stock de papier hygiénique recyclé !!!
    Elle est jolie la justice sociale !!.
    Alors moi , je me pose simplement la question :" A qui profite le crime ???". A tous les commerces de produits et matériaux écologiques.... voyons... et peut etre à quelques politiques qui (qui sait) se trouvent peut etre derrrière.
    On veut pousser les gens à consommer des choses dont ils n’ont pas besoin !! alors que certains aimeraient simplement pouvoir manger. Car on ne peut meme pas non plus payer la nourriture bio avec ces éco-chèques ....... Scandaleux !! je persiste !

  • 28 février 2010 14:09, par stephane

    ces ecochèques servent a payer une installation Lpg sur un vehicule,peut- on aussi remplirson reservoir de lpg ?

  • 11 mars 2010 16:09, par Raymond

    Mélanie,

    A qui profite le crime ?

    1) D’abords aux sociétés émettrice de chèques qui touchent l’argent directement des employeurs soumis à la dictature dictature pouvoir qui ne donne aucune liberté à la population des commissions paritaires, et qui ne rembourseront pas les nombreux chèques prochainement périmés et oubliés dans un tiroir par les nombreux salariés qui n’auront pas trouvé comment s’en débarrasser à temps. (Elles font déjà de plantureux bénéfices sur les chèques-repas périmés au bout de trois mois)

    2) Peut-être à certains décideurs politiques poussés par le lobby de ces mêmes sociétés.

  • 22 mars 2010 13:29, par fafa

    bjr mon patron ne nous permet pas d avoir des cheques merci pour les ouvriers

  • 31 mai 2010 11:22, par nono

    vous plaignez pas , moi j’en ai pas encore reçu , et je dois payer encore de ma poche , pourquoi employés et pas encore ouvriers , ouvriers employés même statut , il est TEMPS , çà traîne grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • 1er juillet 2010 20:48, par espagnole

    quelqu’un veut mes eco-cheques (255 euros) ? je les echange pour du cash

  • 14 août 2010 14:59, par Davido

    J’aime le principe parce que je ne m’attendais pas du tout a recevoir cette somme cette année !!

    Par contre dire au gens que c’est pour l’écologie alors qu’on peut l’utiliser chez Hubo ou même certaines quinquailleries (pour ne pas les citer) pour acheter des produits chimiques et nocifs à l’environnement !!! je trouve ça une peu fort !!

    Merci de votre lecture

  • 3 septembre 2010 19:25, par qu’es ce que ca peut te fouttre

    bjs,
    je suis ouvrier boulanger dans une grande surface renomer et qui a les finances.on nous a dis que nous n’avons pas droit au eco cheque alors que tout le magasin y on droit. mais le plus fort c qui on changer du materiel dans le magasinpas pcq il etait usé mais pcq ils les trouvaient MOCHE. je trouve ca honteux de changer des frigo comptoir pcq ils sont moche et de ne pas nous donner les eco cheque.

    maintenant a cause de tout c incapable du gouvernement qui nous fait lever un dimanche matin pour allé voté alors qui sont meme pas capable de s’asseoir a une table pour discuter sur un pays qui ne comporte meme pas 11 millions de personnes.alors de discuter pour des connerie il serait temps de regarder a ce que tout le monde travaille a arme égale...

    voila...

  • 18 septembre 2010 14:58, par Suzanne Morren 64 ans

    Tout à fait d’accord. Il y a plein de cas semblables en Belgique et ailleurs.
    Nous, les gens qui réflichissons, sans avoir eu la chance ou la capacité d’avoir la formation nécessaire à tous ces élus, sommes-nous certains que la longueur et la difficulté des négociations négociations discussions pour arriver à un accord ne viennent pas aussi pour certains "avides de sous", de leur situation future. Je me demande (vve pensionnée d’indépendant)si les avides de pouvoir et de pension comme ministre en fonction ou d’état (PAS Di Rupo, De Wever, Milquet, Michel père et fils, Javaux ou autres bien sur) ne pensent pas AUTANT à leur portefeuille bien garni qu’à la Belgique.

    Parole de Sardou : J’ai eu des illusions, j’ai eu des certitudes mais comme au casino, j’ai tout perdu d’un coup.

  • 28 octobre 2010 19:58, par math

    je me suis présenté plusieurs fois dans des magasins qui accepte les eco-cheques et a ma surprise lorsque l’achats coute par exemple 19.99 euro je presente 2 eco-cheques de 10euro et on me refuse le payement total par les eco-cheque je dois reglé 9.99euro en liquide ou par carte alors qu’il est stipulé qu’ il ne rende pas la monaie.est-ce legal ?

  • 24 février 2011 16:30, par jacqueline le 24 février 2011

    je recherchais une liste de magasins où échanger mes eco chèques
    ainsi qu’une liste de produits pouvant être payés avec lesdits eco chèques
    je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, mais je me suis bien
    amusée en lisant tous les commentaires truffés de fautes d’ortographe pas
    possibles. alors je suggère ceci : les écochèques devraient être utilisés
    pour suivre des cours de français. et par pitié arrêtez de raler et apprenez
    à écrire.

  • 15 mai 2011 11:26, par Greg

    L’objectif des partenaires sociaux et des politiques que vous avez tous élus puisqu’ils vous représente en tant que partenaire au niveau des Conseils national de Travail et au niveau gouvernemental était de aussi l’idée de modifier les comportements de la population en échangeant cette enveloppe de 250 euros contre des biens et services tournée vers une politique éco-responsable. Peut-être qu’effectivement, il reste de nombreux souci et un manque de transparences au niveau national mais je trouve que cette initiative est plutôt positif et tout du moins obligatoire puisqu’elle vous conscientise donc à acheter des des besoins utiles et "plus" vert que des stupides bouteilles d’alcool ou cigarettes que certains commerces vous offre en échange des tickets repas.

    Alors certes que ça peut-être pousser à la consommation, mais on ne vous demande pas de consommer les 250 euros sur un mois. Vous avez 24 mois pour acheter des biens utiles, des ampoules, des tickets de transports en commun, etc... On ne vous demande de vous payez une nouvelle machine à laver pour jeter l’autre. Tout est question de bien comprendre à quoi peut servir un tel chèque.

    J’en profite aussi pour dire que j’entends souvent des gens se plaindre que les chèques-repas ne peuvent-être utilisé pour la nourriture pour animaux et que c’est honteux... Encore une fois, ce genre genre le masculin et le féminin de chèque a pour objectif de cerner les besoins essentielles d’une famille et le chien, le chat ou autres ne constitue en aucun cas un besoin essentielle... Sinon demandé à ce qu’on fasse un chèque animal !

  • 16 mai 2011 12:23, par liliane

    peut pas utilise mes eco cheque pour mon abonnement de train,,pourqoi ? Ticket oui mais abonnement, n importe quoi. Y a de koi raler j orais prefere comme c ministres a etre augmente de 300 euro de mon salaire. Et mince comme si deja ils n ont pas assez ; eux pas de soucis bon salaire aucun tracas a la fin du mois, d ailleur:chaque jour au resto et vacances chaque annee et pas n importe kel vacances !!

  • 16 mai 2011 20:22, par Greg

    Tu oublie que si tu utilise le transport en commun pour te rendre au boulot,une autre convention collective de travail te permet de te faire remboursé en partie l’abonnement de train, c’est une loi belge... Si tu utilise un abonnement comme le rail pass, alors oui c’est ennuyant de pas utiliser les éco-chèques pour payer le rail pass !

  • 17 mai 2011 00:35, par Greg

    Peut-on acheter des titres de transport avec des éco-chèques ? (site de la CSC CSC Confédération des Syndicats Chrétiens, plutôt chrétien. Sa couleur : le vert. )
    La CCT éco-chèques prévoit la possibilité de payer des titres de transport (autres que des abonnements) pour les transports en commun (SNCB, TEC, STIB, De Lijn) au moyen d’éco-chèques.
    Toutefois, à ce jour, aucune des sociétés concernées n’a conclu de convention avec les entreprises émettrices de chèques. Il n’est donc pas encore possible d’utiliser des éco-chèques dans ces sociétés. La CSC fait pression pour régler le problème.

  • 2 juillet 2011 23:29, par Silvia

    TOus les employés y ont droit Myriam et c’est récurrent.
    Il y a la convention collective qui se trouve sur internet.
    Certains employeurs font semblant de ne pas savoir.
    Imprime la CCT et met lui sous le nez.
    L’obligation est de donner ces chèques courant Juin et pas plus tard.
    Il est vrai qu’après 3 ans on ne sait plus quoi acheter et qu’on a fait le tour mais les syndicats peuvent négocier avec l’employeur d’ajouter cela au salaire mais avec le risque que l’on déduisse l’ONSS et alors on aurait plus que + ou - 100€
    Mais bcp de persdonnes sont d’accords car cela compterait pour leur pention et leur pécule de Vacances.
    Il faut vois ce que la majorité dans une socièté souhaite.

  • 11 juillet 2011 14:22, par Ludo

    vu qu’il y a des gens qui trouvent cela génial je les enjoints à me joindre afin d’échanger ces super top génial écochéque contre des vieux billet tout pas beau merci ...

  • 17 juillet 2011 11:52, par Pascale

    Moi, j’ai du changé mes vieux chassis pourris, donc suis passée au double vitrage. Et bien, je n’ai même pas pu payer mes nouveaux chassis avec mes chèques écos. La société qui a installé mes chassis, les a refusés. Je suis là avec ces chèques, ils resteront dans un tiroir. Je ne vais tout de même pas acheter pour 500 euros d’ampules écos....

  • 6 août 2011 17:14, par Michaël

    Une des solutions pour dépenser ses éco-chèques est d’acheter des gros appareils électroménagers. Le souci est que les appareils acceptant un paiement par éco-chèques sont souvent le double du prix. Exemple, un séchoir doit obligatoirement être à condensation (plus d’entretien) et de classe A, pour un prix minimum de 600€ à 1400€. Il faut donc rajouter du cash pour pouvoir l’acheter. On pousse donc à la consommation (il existe des séchoir à évacuation classe A à 400€ mais refusant les éco-chéques). C’est d’abord le consumérisme et ensuite l’écologie. De plus ce système est financé par la collectivité, donc par les travailleurs que nous sommes, et les grands gagnant sont les vendeurs. J’ajoute que la production d’un appareil est extrêmement polluant (pétrole, énergie...) et pendre le linge ou garder son vieux séchoir est plus écologique que d’en racheter un nouveau. Encore une politique irréfléchie qui loupe son objectif : l’écologie et l’augmentation du pouvoir d’achat. Encore une astuce qui ne trompe personne, ni la base (syndiqués) ni l’environnement.

  • 19 septembre 2011 13:19, par Marie

    Mes éco-chèques m’énervent aussi. on ne change pas de vélo tous les ans ect... on ne repeint pas tous les ans et avec une peinture qui finalement coûte beaucoup plus cher... On ne fleurit pas la maison qui finirait par ressembler à une jungle ni on ne ne remplace les ampoules pour le plaisir... idem idem idem... J’ai même offert une centaine d’euros en écochèques à mon fils m’apercevant après coup que c’était ridicule. Que voulez-vous qu’il en fasse ?

    Truc pour bobos ou youkous ou...

    Merci

  • 30 octobre 2011 21:43, par L.

    Franchement .... si vous voulez vous fâcher pour le peu que ça représente ... gardez votre énergie pour ce qui compte vraiment.

    Bien sur qu’on pousse à la consommation, c’est une mesure de crise économique.

    Maintenant arrêtez de faire les enfants et descendez dans la rue si ce système ne vous plait pas, plutôt que de vous exciter derrière un clavier pour une histoire de morceaux de papiers gratuits et fort peu utiles.

  • 12 novembre 2011 14:58, par catherine

    ne vous plaignez pas ces un petit plus , personnellement mon salaire n’a pas baissé mes cheques repas sont pareils ma prime de fin d’anné aussi et jai mes 250 euro decocheques je ne pourrai me permettre de raler

  • 13 novembre 2011 18:16, par Alterevolution

    C’est bien les français ça, ça se plein alors qu’ils ont plein d’avantages. Carrément que c’est un petit plus, ils ne sont pas obligés de nous les donner ces chèques, mais c’est dans une démarche d’aide à autrui que les éco-chèques ont étés inventés.
    Il faut arrêter de cracher dans la soupe parce qu’après, quand on revendique quelque chose de vraiment important, on est plus pris au sérieux. Pour citer "L’ampoule écologique", elle permet quand même de réduire nos consommations d’électricité. On ne nous donne peut être pas plus d’argent, mais on nous permet d’en dépenser moins. C’est un petit coup de pousse à adopter des réflexes plus respectueux de l’environnement. À une époque on entendait bien des gens se plaindre que ces ampoules coutaient trop cher, et que ce n’était pas réservé à la classe populaire. Jamais contents. C’est navrant. Combien de ceux qui se plaignent des ces avantages en plus, ont un abonnement à canal plus ou sat ?

  • 18 novembre 2011 14:58, par alain

    J’ai pu acheter un barbecue avec mes eco-chèques avec un peu d’astuce et de recherche vous pouvez acheter plein de chose utile ! Cela depend du magasin !
    On peut également acheter tout produit avec le label FSC et croyez moi y en a pas mal !
    Avec mes ecocheques j’ai pu acheter :
    Un barbec,
    4 chaises de jardin,
    une tondeuse,
    une table de jardin,
    une poubelle,
    des luminaires,
    des ampoules,
    un fer à repasser,
    un tuyau d’arrosage,
    ...

  • 18 novembre 2011 16:29, par gabriela

    pour les chéques repas, on supporte une partie de la valeur, nous mêmes.
    Qu’en est’il pour les eco chéques ?
    Combien nous on paye et combien les patrons ?
    merci pour ce renseignement

  • 25 novembre 2011 10:25, par sabine

    j aimerai acheter du papier peint et aucun magasin n accepte mes eco cheques j en fait quoi moi !!!!! c est du n importe quoi je vais acheter des ampoules pour 250 euros ????

  • 23 janvier 2012 19:54, par isy

    moi j ai acheter ma wii avec les eco cheques ;-)

  • 1er février 2012 12:34, par Tom

    C’est du vol et surement illégal. On ne peut pas m’obliger à acheter ce que je n’ai pas besoin. Je veux de l’argent.

  • 2 février 2012 06:26, par Viola_borp

    animation sex com snoisle lesbian social club pictures of moonlight the pornstar crack sex videos lesbians jacking off free meet online for sex porn bloobers videos women pictures for sex in russia forced in the ass wink and sex sex training suit mature females having sex first timers porno lesbian emo girls sex shehe porn xxx stas free ebony clips xxx anime tentacal sex dettwiller melissa porn nude ass jigglin

  • 4 avril 2012 17:24, par carole

    Petite question pour Alain : quel magasin vous a pris vos eco cheques pour un barbec ? avec les beaux jours qui arrivent, je dois avouer que cela m’intéresserait grandement, étant donné que je ne sais pas quoi faire de mes éco chèques ! :) d’avance merci

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0