Accueil > Articles > Du 20 au 30 octobre,


Du 20 au 30 octobre, 10 Jours pour l’égalité des chances !

Brève

lundi 15 octobre 2007

Chaque individu a le droit d’être traité à égalité même s’il est différent. La différence peut se marquer par plusieurs caractères : le handicap, le genre genre le masculin et le féminin , l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ethnique Le mot vient d’ethnie, une ethnie est un groupe d’individus qui ont une culture commune, une langue, une religion commune ou nationale, les opinions religieuses ou philosophiques. L’Union européenne veut favoriser l’égalité. Pour plusieurs raisons : non seulement parce que l’Union veut être un espace démocratique mais aussi parce que la diversité est une chance pour nos sociétés.
2007 est l’année européenne pour l’égalité des chances. En Belgique, il y a donc à cette occasion toute une série d’activités avec un moment fort : les « 10 jours pour l’égalité des chances ». Du 20 au 30 octobre, des conférences, fêtes, manifestations ont lieu dans tout le pays. Tous ces événements sont organisés par les pouvoirs publics et par des associations. Il s’agit de faire la fête mais aussi de réfléchir sur nos préjugés. A remarquer que pour ces « 10 jours pour l’égalité des chances », les 3 Régions et les 3 Communautés de Belgique se sont associées. Impossible de présenter tout le programme. Il va d’une « marche des femmes pour la paix » à « Informaticienne d’un jour » en passant par « Handicap et égalité des chances - Parce que la bonne conscience ne suffit pas ! » ou encore « La ménopause sur la place publique ».

Programme en ligne sur http://www.10jours.be/
A lire aussi http://cours.funoc.be/essentiel/article/article_dossier.php?idart=662&id_dossier=8

1 Message

  • 7 janvier 2008 11:11, par jacobs

    voilà pourquoi je me suis battue pour mon père ,c est plus difficile qu on le croit et même dans un pays démocratique comme le Belgique ,dans ma ville que j aime et dont je suis fière ,je suis une bruxelloise de coeur et je n admets pas que l on verrouille les soins de santé et les services sociaux
    l Humanité ,le respect ,la dignité dignité le respect qu’on se doit à soi-même sont les valeurs sûres d une démocratie et devraient être également celles de tout les partis politiques sinon ceux ci n ont pas le méritent d exister.
    J ai souffert et mon papa aussi ,il ne faut jamais baisser les bras ou tourner la tête ,il faut faire face à de tels ennuis ,je suis épuisée mais fière de moi .Je vais mieux dormir maintenant que papa est à l abris et j espère que les responsables politiques de mon pays vont tout faire pour que cela n arrive plus .

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0