Accueil > Cahiers > Juste des jours (...) > Infographie > Discriminations (...)


Discriminations dans l’Union européenne...

samedi 9 mai 2015

Dans l’Union européenne, la population pense que la discrimination des personnes se fait surtout sur leur origine ethnique. On voit qu’en France, 3 personnes sur 4 pensent que les discriminations sur base de l’origine ethnique sont très fréquentes. Et seulement 1 personne sur 10 pense que la loi est efficace contre les différentes discriminations.

Selon les plaintes déposées en 2015 au Centre pour l’égalité des chances, les discriminations à l’embauche se font surtout sur l’origine ethnique donc pour des motifs « raciaux ».
En Belgique, plusieurs centaines de plaintes pour discrimination sont déposées au centre de l’égalité des chances. Les plaintes les plus nombreuses concernent les discriminations à l’embauche. On voit que des employeurs continuent de traiter les candidats à l’emploi sur base de l’origine, de la couleur de peau, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou encore de la conviction religieuse. Donc, malgré la loi, les discriminations existent. Tous les employeurs ne font évidemment pas ces différences. Mais il est certain que le nombre de discriminations est bien plus élevé que le nombre de plaintes.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0