Accueil > Articles > Deux brochures (...)


Deux brochures pour une élection

Elections du 10 juin

mardi 1er mai 2007

L’égalité des chances, c’est aussi donner à chacun les outils nécessaires pour comprendre la société et y jouer son rôle. C’est notamment le rôle de la presse et particulièrement celui d’un journal comme L’Essentiel. Comment en effet prendre sa place dans la société si on n’est pas bien informé ? Si on ne connaît pas bien les institutions de son pays ?Deux brochures qui viennent de paraître peuvent aussi vous aider à vous préparer aux élections législatives du 10 juin prochain.

D’une part, l’Infor Jeunes de Couvin et la Fédération des Maisons de Jeunes publient une brochure d’information sur les élections législatives du 10 juin 2007. Cette brochure s’intitule « Mon vote, mon parti ... pris ». Elle présente le fonctionnement de l’Etat Fédéral. Elle présente aussi un aperçu des différentes positions des partis démocratiques sur les sujets suivants : participation citoyenne, emploi, justice, santé, jeunesse, sécurité, enseignement.

D’autre part, la Chambre des représentants et l’ASBL flamande Toemeka publient aussi une brochure de 38 pages intitulée « Le Parlement à la portée de tous ». Le but Rendre la politique belge compréhensible par tous et redonner un sens au droit de vote. Herman de Croo, actuel président de la Chambre, signe l’introduction. « Le Parlement à la portée de tous » rappelle le combat de nos aînés pour le suffrage universel.... et l’importance de la place que chacun occupe dans l’espace politique.

Vous y trouverez des réponses aux questions suivantes :
- Les élections : en quoi vous concernent-elles ?
- Le Parlement : que s’y passe-t-il ?
- La Belgique : un grand puzzle ?
- La politique : une affaire à suivre ?

Un lexique accompagne cette brochure. Il reprend 100 mots ou expressions politiques qu’il est important de connaître pour comprendre le langage politique

Infos pratiques

• « Mon vote, mon parti ... pris » disponible gratuitement
et sur simple demande
Centre Infor Jeunes de Couvin.
060/34 67 55
couvin chez inforjeunes.be - www.koi29.be
Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone (FMJ)
04/223 64 16

• Le Parlement à la portée de tous (en français et en néerlandais)
5 euros (+frais d’envoi)
Toemeka : Waversebaan 352/23001
Heverleeinfo chez toemeka.be
016/40.69.61
www.toemeka.be

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0