Accueil > Cahiers > Savants mélanges > Des musulmans à (...)


Des musulmans à l’église

mercredi 19 mai 2010

Pendant plusieurs semaines, 300 musulmans de Gilly ont fait leur prière du vendredi dans une église. Leur mosquée avait été fermée car elle ne satisfaisait pas aux règles d’urbanisme. Un curé de la commune a donc ouvert son église à ces musulmans.

La mosquée At-Touba existe à Gilly depuis 1978. Mais cette mosquée est plutôt une maison. Une maison devenue trop petite pour la prière du vendredi. L’ASBL qui gère la mosquée achète alors un autre bâtiment plus grand. Mi-mars, la ville de Charleroi a fait fermer ce bâtiment. Ce bâtiment n’est pas conforme aux règles d’urbanisme pour un lieu de réunions ou d’activités. Il ne peut donc pas servir de lieu de réunion ni de lieu de prière. Et en plus, il n’y a pas de parking prévu. Pourtant, il y avait déjà eu auparavant d’autres activités comme des cours d’arts martiaux. Il y a donc eu apparemment un malentendu quand les responsables de la mosquée At-Touba ont acheté le bâtiment.

Quand le bâtiment a été fermé, les musulmans pratiquants de Gilly se sont retrouvés sans lieu de prière. En urgence, la ville de Charleroi a mis une salle à la disposition des musulmans de Gilly. Puis, un curé de Gilly, Henry Rémy, a proposé que l’église Saint-Lambert du château Mondron serve de lieu de culte pour les musulmans. C’est un lieu de remplacement en attendant de trouver un autre bâtiment. Le prêtre est très heureux de les avoir accueillis. Il a même participé un peu à la prière. Et dit-il, « j’ai trouvé la prière très « priante » ». Il a aussi déclaré que « s’il y avait autant d’hommes dans les églises catholiques, ce serait merveilleux. Cela ranimerait un peu toutes nos églises. » Les responsables de la mosquée At-Touba ont eux aussi été très heureux d’être accueillis. Ils n’ont vu aucun problème à prier ans une église plutôt que dans une mosquée. Ils ont déclaré : « On est tous croyants, on est tous à égalité devant Dieu. Nous partageons la même foi. On a tous le même objectif, c’est plaire à Dieu. »

T.V

9 Messages

  • 31 mai 2010 09:52, par alouette

    SUPER !!!
    je suis fier d’etre chrétienne quand je rencontre des pretres qui ouvre leur
    eglise a tous ,eglise ,mosquée,temple ,synagogue sont toutes les maisons de
    Dieu,ou chaqun doit y trouver la paix !

  • 10 août 2010 01:58, par Mic

    Pour ma part, je ne suis pas fier de cette situation !

    Elle exprime bien le déclin du christianisme en occident et la montée en puissance d’une "religion" politique souvent belliqueuse...

  • 18 septembre 2010 13:28, par SuzanneMorren Vve Juvijns - maman d’Eric Ruelens

    J’approuve

  • 23 juillet 2011 00:43, par botchan

    Il a trouvé la prière très "priante", dit-il. A-t-il aussi réalisé que cette prière (Al-Fatiha, qui est aussi la première sourate) parle des chrétiens, en les traitant d’"égarés" ? Je suppose que ces charmants musulmans auront récité aussi à leurs hôtes quelques versets du Coran qui parlent d’eux, comme :

    « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Dieu est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d’Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Dieu d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Dieu est le troisième de trois.” Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. » (Coran, 5:72-73)

    Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le Coran et à qui ces propos paraîtraient obscurs, précisons : le crime le plus grave en islam consiste à « associer » à Dieu d’autres divinités (shirk). Ceux qui pratiquent cette abomination sont appelés « mushrikun », terme généralement traduit par « associateurs », et qui désigne par conséquent les polythéistes, mais aussi les chrétiens, car selon l’islam la Trinité est une forme de shirk/association (les musulmans croient que la Trinité chrétienne est constituée du Fils, du Père, et de... la Vierge Marie).

    Le sens dans lequel le Coran entend le terme « injustes » (utilisé dans le verset ci-dessus) est aussi explicité dans d’autres versets (5:72, 33:22, 5:45...) ; il ne s’agit pas des gens qui commettent, d’une manière générale, des injustices, mais de ceux qui commettent l’injustice suprême à l’égard d’Allah : lui associer d’autres divinités (ce qui comprend comme on vient de le voir les chrétiens), des apostats et des mécréants en général.

    Outre leur qualité d’associateurs, les chrétiens font partie aussi des « gens du Livre » (Ahl al-Kitab), catégorie qui comprend également les musulmans eux-mêmes et les juifs. L’attitude que les musulmans doivent adopter à l’égard des gens du Livre non-musulmans est indiquée dans le Coran :

    « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. » (9:29)

    C’est ce qu’on appelle la dhimma, les juifs et chrétiens ainsi soumis étant les dhimmis. Le terme ici traduit par capitation est la « jizya », lourd impôt spécifique auquel sont donc soumis chrétiens et juifs. Les autres versets traitant de l’association et ordonnant aux musulmans la manière dont il faut traiter les associateurs sont nombreux. En voici quelques-uns :

    « Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des associateurs. » (Coran, 15:94).

    « Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché. » (Coran, 4:48).

    « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (39:65).

    « Et combattez-les [=les associateurs] jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. […]. » (Coran, 8:39).

    Etc., etc. Pour ceux qui auraient la curiosité d’en lire d’autres, voilà la référence de quelques-uns supplémentaires : 2:96, 2:105, 2:135, 2:193, 6:22-24, 24:55, 29:65, 30:31-35, 30:42, 39:4, 39:8...

    M’est avis que cet Henri Rémy est surtout quelqu’un d’une hallucinante naïveté, d’une ignorance abyssale, et qu’il ferait bien de se renseigner un minimum avant de prendre une pareille initiative.

  • 15 février 2012 22:03, par B.M

    Vous devez savoir que chaque versé du CORAN a été révélé pour répondre à une situation déterminée à un moment déterminé. Vous devez aussi dire ce que pensent les autres religions de l’Islam !Cherchons ce qui nous réuni ,soyons digne de notre époque,

  • 15 février 2012 22:03, par B.M

    Vous devez savoir que chaque versé du CORAN a été révélé pour répondre à une situation déterminée à un moment déterminé. Vous devez aussi dire ce que pensent les autres religions de l’Islam !Cherchons ce qui nous réuni ,soyons digne de notre époque,

  • 17 février 2012 21:05, par SAGE

    A botchon,vous savez que pour les juifs,tous ceux qui ne croient pas en Moise ni en la TORAH sont des mécréants ;et pour les chrétiens tous ceux qui ne croient pas en Jésus ni à L’EVANGILE le sont ausi !Les musulmans ont toujours cohabité avec les juifs ,ils les ont protégés lorsqu’on a voulu les exterminer ou les convertir en Espagne,ce que l’islam interdit,ils ont été bien reçus dans les pays musulmans pendant la deuxième guére. et ne parlons pas des croisades...

  • 12 mars 2012 03:49, par Ariel

    la France, pays des droits de l’homme . Cher Monsieur, j’ai bucoauep de respect pour vous -depuis que j’ai vu une de vos brillantes confe9rences sur le net-, mais je me permets de vous dire ceci : e7a fait quelques anne9es qu’on maltraite les e9trangers sur notre sol. On remets en cause l’identite9 de certains de nos concitoyens, sous pre9texte qu’ils n’arrivent pas e0 prouver leur origine. On maltraite des sans abris parce qu’il ne sont pas frane7ais. On prote8ge des dictateurs. On mets en garde e0 vue e0 tout va. Depuis 2002 et l’arrive9e de Mr Sarkozy au pouvoir j’ai du mal e0 y croire encore Il serait bon de ne plus utiliser cette expression, ou au moins elle me9riterait des guillemets (je l’espe8re un temps jusqu’e0 ce que nos compatriotes de9cident que s’en est trop) car ce n’est pas la re9alite9 et e7a sert le pouvoir en place. (Je ne dis pas que nous sommes en dictature, mais les mots sont les mots, ce n’est plus la situation qui a fait notre orgueil, et malheureusement il y a de quoi avoir honte)Et bien-sfbr je ne parle pas de la re9pression qui s’annonce sur le net (le net sujet qui m’ame8ne ici).Quand e0 la gouvernance 2.0 c’est mon re8ve anachiste !Tout le monde responsable, tout le monde implique9, tout le monde informe9.(ou plutf4t le chemin inverse e0 faire aujourd’hui : informe9, implique9, responsabilise9) mais qui sait dans le futur, gre2ce au net il sera logique e9tant responsable, je suis implique9 donc je m’informe . Et nous de9ciderons tous ensemble de ce qui nous concerne. L’anarchie je vous dis ! la plus utopiste of9 tout va pour le mieux dans le meilleur des monde.Malheureusement, pour en revenir e0 nos gouvernants, je crois que c’est exactement le contraire : ils n’ont pas confiance en nous, ils se me9fie de nous, ils nous surveillent. Pire ! ils veulent chaque jour un peu plus nous f4ter les moyens de nous de9fendre. Alors vous pensez : nous informer ! Non ce gouvernement est l’allie9 des vendeurs de temps de cerveau libe9re9 celui de l’avachi dans son fauteuil pas de celui qui e0 soif de savoir !Ils n’e9taient pas de cette confe9rence, e7a vous e9tonne ?La bataille de9mocratique se de9place sur le net, et c’est tant mieux !

  • 14 mars 2012 03:55, par kuchik

    e7a c’est ce qui s’appelle un come -back re9ussi !Ahhh ton blog e9tait reste9 sur l’article coeur de carreaux et je me anadedmis Mais of9 est passe9 la che8re Gwenola alias thegoldiegirl.fr ?Bref, comme d’habitude, j’ai adore9 te lire, un sacre9 pave9 d’article de9taille9 minutieusement bien cette fashion week (et le0 le bide total je ne savais pas ce que c’e9tait puisque j’ai entendu ce mot partout et lu bien e9videmment, mais je n’ai jamais assiste9 ! je suis donc moins conne aujourd’hui en apprenant que c’est un rassemblement -si j’ai bien compris- des grandes personnalite9s importantes dans la mode, stylistes, grandes marques, mannequins, de9file9s et streat style c’est e7a ?ils exposent leur nouvelle collection ?bref, tes articles sont toujours aussi bien tourne9s, bon je n’ai pas tout compris car je ne connais pas un quart des gens que tu cites (bouh : shame on me ?) j’adore la mode comme bcp de nanas, mais je t’avouerais que je ne suis pas du tout les cre9ateurs ou les stylistes, les grandes personnes de la mode j’aimerais m’habiller de fae7on unique et savoir cre9er mes propres veatements mais je n’ai pas assez de mate9riel ni d’inspiration et de temps pour cela !alors e0 de9faut de trouver mon propre style car j’en ai mille et un, cela de9pend des humeurs, des jours on va dire que je m’habille chez pimkie, zara, h &m, stradivarius, mango, morgan et tant d’autres chaeenes vestimentaires (et encore, maintenant en corse, e7a risque d’eatre very hard pour moi je pense devoir me mettre comme tout les corses, aux ventes par correspondance style trois suisses ou la redoute ou alors par internet asos.fr ma bible comme bon nombre de nanas ! pas de bol, je suis entre leur 36 et leur 38 ! la dernie8re fois que j’ai commande9 sur ce genre de site, j’ai du au final, apre8s multiples renvois et demande de la taille en dessous, abandonner le2chement faute de coupe correcte -ou alors c’est moi qui suis mal foutue ! bref, je suis repartie perdante avec un avoir de X euros, avoir qui, au final est perdu faute de n’avoir rien recommande9 depuis X anne9es.damned !allez au plaisir de te lire c’est toujours un super plaisir ! des bisous !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0