Accueil > Cahiers > Le retour de la (...) > Des jeux d’hiver (...)


Les jeux olympiques (JO) sont nés dans la Grèce antique. Les premiers jeux olympiques se sont déroulés le 1er juillet en 776 avant Jésus-Christ, à Olympie, une ville de Grèce.

Des jeux d’hiver depuis 1924

MVDM

lundi 10 février 2014

C’est à cause d’Olympie, la ville d’origine des jeux que l’on parle de jeux olympiques. Certains historiens pensent cependant que les JO sont plus anciens. Mais ce n’est que depuis 776 qu’on en trouve la trace écrite. Les jeux olympiques se déroulaient tous les quatre ans. Et ils étaient considérés comme tellement importants que, pendant les jeux, les guerres et conflits entre les différentes villes et régions de Grèce s’arrêtaient.
Mais les jeux ont disparu avec l’arrivée et la suprématie de l’empire romain.

Les jeux olympiques modernes

L’idée de rétablir des JO est apparue en 1894 à Paris. C’est le baron Pierre de Coubertin qui y a pensé. Et les premiers JO modernes ont ainsi été organisés en 1896, à Athènes, en Grèce. Ils ont réuni 285 concurrents venus de 14 pays. Les seconds JO ont lieu à Paris en 1900, avec
1 225 athlètes venus de 24 pays. Et en 1900, parmi les athlètes, il y avait, pour la première fois, des femmes.

Les jeux olympiques d’hiver

Les jeux olympiques d’hiver, eux, sont nés plus tard. Les premiers JO d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix, en France. Il y avait alors 9 disciplines sportives. Le nombre de disciplines a tout le temps augmenté depuis lors. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les jeux olympiques d’été.
Les JO d’hiver se sont déroulés la même année que ceux d’été jusqu’en 1992. Mais à partir de 1992, le comité olympique international a décidé d’alterner JO d’hiver et JO d’été sur les années paires d’une période de 4 ans. L’organisation était ainsi plus facile.
Comme les jeux d’été, les jeux olympiques d’hiver ont été organisés jusqu’en 1936. Ils ont disparu pendant la Seconde guerre mondiale, pour renaître à nouveau en 1948.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0