Accueil > Cahiers > Arrivés ici > Des dessins pour


Des dessins pour dire l’immigration

Portfolio le CRIC mis en ligne par Lydia Magnoni

lundi 27 avril 2015

Pour terminer en beauté l’année du cinquantième anniversaire de l’immigration turque et marocaine, le Centre Régional pour l’Intégration de Charleroi organisait un colloque. Le dessinateur Nicolas Vadot était invité à illustrer les temps forts de ce colloque. Un petit dessin, dit-on vaut mieux qu’un long discours... Démonstration en images.

Etre immigré, c'est quitter le pays où on est né pour vivre dans un autre. C'est garder des racines là-bas et en trouver de nouvelles ici... Etre immigré, c'est être confronté aux idées toutes faites, aux préjugés... Et les préjugés ont la vie dure, quoiqu'on fasse... Etre immigré, c'est aussi découvrir un nouveau pays. Un pays avec des règles, des coutumes pas toujours transparentes. Pour les immigrés, l'avenir est tout tracé... ... La plupart du temps... Beaucoup d'immigrés ont laissé leur santé au travail... Certains y ont même laissé leur vie... Mais même si le travail est dur, ça n'empêche pas de rêver. Et il y a même des rêves qui se réalisent.

Les originaux de ces dessins de Vadot sont rassemblés dans une exposition visible au CRIC jusqu’au 30 avril .Elle pourra ensuite être réservée et tournera dans plusieurs associations. Pour connaître les dates et les lieux où l’on peut les découvrir en vrai, consultez le site du CRIC : http://www.cricharleroi.be ou contactez le CRIC.
Par fax : 071/20.98.61
Par téléphone : 071/20.98.60
Par email : info chez cricharleroi.be

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0