Accueil > Qui sommes-nous (...) > Des actions pour


Au cours de ses années d’existence, L’Essentiel a acquis une grande expérience dans le domaine de la réécriture de textes en langage accessible au plus grand nombre. De nombreuses associations et institutions ont fait appel à cette expertise d’écriture en langage facile.

Des actions pour faire avancer la lisibilité

samedi 12 mai 2012

L’Essentiel anime des formations théoriques et pratiques à la lisibilité des textes écrits

Plusieurs de ces formations se sont notamment déroulées à la FUNOC au sein de groupes de personnes venant de différentes institutions. Elles se sont aussi déroulées dans des groupes d’étudiants en communication à l’IPSMA ou encore pour des professionnels de la communication écrite, notamment du SETCA et de la FGTB FGTB Fédération Générale des Travailleurs de Belgique, plutôt socialiste. Sa couleur : le rouge. , de la CSC CSC Confédération des Syndicats Chrétiens, plutôt chrétien. Sa couleur : le vert. ( voir module de formation téléchargeable)

L’Essentiel assure aussi un coaching auprès d’associations pour améliorer la lisibilité de textes destinés a grand public
(L’Essentiel a ainsi notamment accompagné à plusieurs reprises le FOREM, les CPAS CPAS Centre public d’action sociale , le Ministère de l’Intégration Sociale, …

Il propose enfin ponctuellement un service de réécriture
L’Essentiel a notamment réécrit pour le compte de divers organismes, des contenus destinés à des publics peu qualifiés. Citons la traduction en langage accessible du « Projet de Ville » de la Ville de Charleroi, la réalisation pour l’ONE, du texte d’un dépliant destiné à des publics peu qualifiés, un projet mené en collaboration collaboration le fait d’aider un occupant ennemi avec les CPAS, pour rendre lisibles les outils de communication officielle en direction des bénéficiaires du revenu d’insertion. Dans ce cadre, L’Essentiel a aussi réalisé la traduction de la loi sur le revenu d’intégration, dans un langage accessible à tous, un numéro pauvreté pour le compte de l’Intégration sociale.

A découvrir

Notre module de formation à l’écriture "facile"

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0