Accueil > Cahiers > Un commerce plus > Des "Nord" et des


Comment classer les pays du plus riche au plus pauvre ? Du plus au moins développé ? Comment mesurer le développement des différents pays et le bien-être de leur population ? Il existe une donnée officielle : l’indice de développement humain.

Des "Nord" et des "Sud"

Thierry Verhoeven

dimanche 29 septembre 2013

Pour évaluer la richesse d’un pays, on peut utiliser le PIB. C’est la somme des richesses créée par un pays en une année. Mais le PIB ne dit pas tout. Il ne donne que des données économiques. En 1995, le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) a créé une nouvelle mesure : l’indice de développement humain ou IDH. Cet indice tient compte de données comme la santé, la longévité, le niveau d’éducation et le niveau de vie des habitants d’un pays.
Pour établir l’IDH d’un pays, le Pnud recueille des informations très différentes auprès des Etats.

Des informations sur la santé

C’est l’espérance de vie à la naissance, l’accès à l’alimentation, à l’eau, au logement, à une bonne hygiène et aux soins de santé.

Des informations sur l’éducation

C’est le taux taux pourcentage, partie d’un ensemble d’alphabétisation des adultes. C’est-à-dire le nombre de personnes de plus de 15 ans qui comprennent facilement un texte court et simple qui traite de la vie quotidienne.
C’est le taux brut de scolarisation. C’est-à-dire le nombre de personnes qui achèvent des études primaires Primaires processus qui consiste à désigner le candidat d’un parti à une élection , secondaires et supérieures.
La capacité de participer à des décisions sur le lieu de travail ou dans la société.

Des informations sur le niveau de vie

C’est la possibilité de se déplacer facilement ou encore l’accès à la culture.
IDH des pays du monde va, en théorie, de 0 (très très mauvais) et 1 (parfait).
Mais en réalité, il varie de à 0,944 pour le pays le plus développé à 0,275 pour le pays le plus pauvre, le moins développé. Les pays du Sud de la planète ont généralement un mauvais IDH. Et particulièrement, les pays d’Afrique en dessous du Sahara. Par contre, les pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord ont un très bon IDH.

Des « Nord » et des « Sud »

Il y a une division simple de la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud. En gros, nous avons, au Nord : le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe occidentale, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Nous avons, au Sud : l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie sauf le Japon. Cette division géographique est marquée par l’histoire.
En 1945, on représentait deux blocs de pays industrialisés au Nord. Le bloc d’Europe de l’Ouest, Canada et Etats-Unis, dominé par les Etats-Unis et à économie capitaliste. Le bloc d’Europe de l’Est, dominé par l’Union soviétique à économie socialiste. Le Sud, c’était alors 3 continents peu ou pas industrialisés : l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie. Beaucoup de pays d’Afrique et d’Asie étaient alors dominés par les pays colonisateurs d’Europe de l’Ouest. Dans les années 1950 et 1960, ces pays deviennent indépendants. Beaucoup de dirigeants et de mouvements politiques du Sud veulent unir les 3 continents pour lutter contre la domination économique et politique du Nord. Surtout contre celle des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest. Ils espèrent créer un troisième monde indépendant du « bloc capitaliste » et du « bloc socialiste ». Ils espèrent que le Tiers-Monde pourra ainsi mieux se développer. Ce sera un échec.
En 1989, c’est la chute du Mur de Berlin. Puis, en 1991, c’est la fin de l’Union soviétique et des régimes socialistes du Nord. La représentation du monde « Nord-Sud » éclate, elle aussi. On a toujours au Nord, des pays plus riches avec beaucoup d’industries et de services. On a toujours au Sud, des pays moins industrialisés et souvent très pauvres. Mais il y a des grandes différences entre les différentes régions du monde. L’Amérique du Nord et l’Europe vivent depuis longtemps dans un même système économique et ont un Etat moderne. Mais il y a des différences entre les pays.
Au Sud, l’Amérique du Sud, et son géant le Brésil, qui s’est développé récemment n’a rien à voir avec l’Afrique qui se débat dans les difficultés. Et même à l’intérieur de l’Afrique, il faut faire la différence entre les pays d’Afrique du Nord, au bord de la Méditerranée, et les pays en dessous du désert du Sahara. Par exemple, l’Afrique centrale, la région des Grands Lacs, sort difficilement d’une période de guerres. Par contre, les pays du Sud producteurs de pétrole s’en sortent mieux. En Asie, la Chine se développe de façon extraordinaire. Elle se rapproche économiquement des pays du Nord. Le Japon est, lui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, classé avec les pays industrialisés du Nord.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0