Demain, changeons d’économie

lundi 6 mars 2017

Source : Avise

Economie linéaire (qui suit une ligne)
1. On extrait ou on récolte les matières premières. Prenons le cas du pétrole.
2. Les industriels transforment le pétrole pour fabriquer des produits et des pièces. Pour le pétrole, cela peut-être de l’essence par exemple ou encore du plastique. Le plastique sert à faire de l’emballage ou des imprimantes par exemple.
3. On sait que les industriels ont tendance à ne pas faire des objets qui durent longtemps. Comme ça, ils peuvent vendre de nouveaux produits. C’est ce que l’on appelle l’obsolescence programmée.
4. Ce système pollue beaucoup et fait beaucoup de déchets.

En plus, à chaque étape, beaucoup d’énergie est consommée.

Economie circulaire (qui fait un circuit)
1. Concevoir durablement
On exploite les ressources naturelles en respectant le plus possible l’environnement et on fabrique des produits qui vont durer le plus longtemps possible. Dans le cas du plastique, in utilise au maximum du plastique recyclé. On fabrique une imprimante par exemple qui va fonctionner longtemps.
2. Consommer autrement
On peut acheter une imprimante à plusieurs (avec un voisin, un ami…). On partage ainsi l’utilisation et les frais. On achète des cartouches d’encre recyclées.
3. Redonner vie au produit
On ne jette pas l’imprimante, mais on la recycle. Certaines pièces peuvent resservir à fabriquer une nouvelle imprimante par exemple.
4. Redonner vie à la matière
On récupère le plastique et les métaux de l’imprimante. Ces produits sont traités pour fabriquer de nouveaux produits.

On économise un maximum d’énergie.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0