Accueil > Cahiers > Chaud devant > Décroissance


Décroissance

samedi 1er mars 2008

Les scandales comme celui de la « vache folle », la fin annoncée du pétrole, le réchauffement climatique... Cette série d’événements et de catastrophes font réfléchir sur notre manière de produire et de consommer. Car depuis longtemps, le progrès technique amène le développement économique, qui apporte encore plus de progrès technique. Ainsi va la croissance. Pendant longtemps, le seul problème de la croissance était la manière de la partager. Certains en profitent beaucoup, d’autres pas du tout. Peu à peu pourtant, des mouvements et des associations ont contesté la croissance elle-même. A quoi cela sert-il de produire plus ? A enrichir des industriels, des financiers, un système économique injuste qui ne sert que quelques-uns ? Et en plus, « produire pour produire » pollue inutilement l’environnement. Pour les partisans de la décroissance, les dégâts écologiques sont la preuve que la croissance économique, c’est dépassé. Il faut donc une décroissance. Il faut répondre aux besoins des hommes plus simplement. Il faut renoncer au modèle de la société industrielle : produire de plus en plus et à toujours à plus grande échelle. Pour les défenseurs de la décroissance, le réchauffement climatique est une preuve de plus qu’il faut faire marche arrière.

2 Messages

  • 11 février 2012 20:02, par Ema

     » on a un mileelur déficit que prévu »( Xavier Bertrand, au sujet du déficit de la sécurité sociale) !

  • 14 février 2012 07:22, par Fatima

    You made critaen fine points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0