Accueil > Articles > Contre les violences


Contre les violences faites aux femmes du Darfour

Brève

lundi 16 avril 2007

Amnesty International organise, le 29 avril, une journée mondiale pour le Darfour. Le Darfour est une région du Soudan, pays au nord-est de l’Afrique. Depuis 2003, c’est la guerre dans cette région du monde. A cause de la guerre, au moins 2 millions de personnes ont fui leur région. Presque 200 000 se sont réfugiées au Tchad, le pays voisin. Comme souvent dans les guerres, les femmes sont particulièrement touchées par les violences. Amnesty International estime que plusieurs milliers de femmes du Darfour ont été violées. Dans une situation de guerre, il est évidemment difficile de connaître le nombre exact de viols et de violences. Mais les organisations humanitaires ont recueilli de nombreux témoignages. Par exemple, entre octobre 2004 et mi-février 2005, Médecins sans frontières a soigné, dans 25 dispensaires au Darfour, plus de 500 femmes violées. Pour Amnesty International, les viols ne sont pas seulement une conséquence de la guerre. Les viols et les autres violences faites aux femmes sont aussi une arme pour obliger les populations à fuir leur région.

Journée mondiale pour le Darfour, le dimanche 29 avril. Il y aura des manifestations et des activités dans plusieurs pays. A Bruxelles, Amnesty international organise un rassemblement à Bruxelles, place de la Monnaie, dès 14 heures.

http://www.amnestyinternational.be/doc/article10405.html

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0