Accueil > Cahiers > Vers l’Orient compliq > Contre l’Etat islamiq


En quelques mois, un mouvement islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l'islam au fonctionnement de l'Etat et à toute la société. , l'Etat islamique a pris le pouvoir sur une partie du territoire de la Syrie et de l'Irak. Pour contrer ce mouvement et ses attaques, les Occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d'Europe de l'Ouest vont aller bombarder en Irak et en Syrie. Cette guerre pose beaucoup de questions.

Contre l’Etat islamique ? La guerre !

Thierry Verhoeven

vendredi 19 septembre 2014

Voir une vidéo et télécharger un exercice et son corrigé en bas d’article

Les Etats-Unis et les pays européens, avec beaucoup d’autres pays, s’engagent dans une guerre en Irak et en Syrie contre l’Etat islamique. L’Etat islamique est une organisation islamiste islamiste qui veut appliquer les lois religieuses de l’islam au fonctionnement de l’Etat et à toute la société. qui fait la guerre sainte, le jihad en arabe, en Syrie et en Irak. Les combattants de l’Etat islamique massacrent des populations. Ils pillent les richesses. Ils imposent des lois islamiques intégristes dans les régions qu’ils occupent. Ils font la guerre à ceux qui ne sont pas fidèles à leurs règles islamiques et donc évidemment aux Etats-Unis et aux Occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest . Ils ont égorgé puis décapité deux otages américains et un otage britannique. Ils ont filmé et diffusé sur le net ces assassinats ! D’où vient ce mouvement ? Pour le comprendre, il faut remonter à l’attaque américaine contre l’Irak, en 2003.

Chiites et sunnites

En Irak, il y a des musulmans chiites et des musulmans sunnites. Dans l’Islam, chiites et sunnites ne sont pas d’accord et ils sont même souvent ennemis. En Irak, les chiites sont les plus nombreux. Les sunnites ne sont qu’un tiers de la population. Mais avant l’attaque américaine, les sunnites avaient le pouvoir. Après l’attaque américaine, c’est le contraire. Les chiites ont le pouvoir. Les sunnites sont écartés, humiliés, victimes de violences. En plus, les Américains et les chiites au pouvoir bouleversent complètement le système politique et social de l’Irak. Le pays est complètement désorganisé. Beaucoup de sunnites s’allient alors aux jihadistes de l’Etat islamique.
Aujourd’hui, les combattants de l’Etat islamique sont plusieurs dizaines de milliers. Ils sont bien armés et très motivés par leur guerre sainte. Après avoir occupé une partie de la Syrie, ils ont attaqué l’Irak en juin. L’Etat islamique contrôle déjà une partie de la Syrie, une partie importante du nord de l’Irak et la deuxième ville du pays, Mossoul.

L’Occident Occident les pays à l’Ouest s’en mêle

Or, l’armée irakienne n’est pas très organisée. Elle a du mal à leur résister. Les Américains et les Européens ont donc décidé de bombarder les combattants de l’Etat islamique. Une quarantaine de pays dont beaucoup de pays arabes soutiennent les Occidentaux. C’est vrai, il faut réagir face à la menace de l’Etat islamique. Les Américains et les Européens disent qu’ils veulent le détruire complètement. Mais une telle guerre est-elle la bonne solution ? Bombarder, cela veut dire tuer des hommes, des femmes et des enfants innocents. Faire cette guerre, cela veut dire déstabiliser encore plus une région. Faire cette guerre, cela veut dire rendre peut-être plus fort ce que l’on veut détruire, l’Etat islamique.

Une vidéo où l’on voit une attaque américaine contre l’Etat islamique

L’exercice

Word - 26 ko

Et son corrigé

Word - 26 ko
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0