Accueil > Cahiers > C’est une maison (...) > Comment construire


Quand on compare les consommations en eau et énergie des logements, il y a parfois de très grosses différences… C’est dû aux habitudes de vie de ceux qui vivent dans le logement mais pas seulement. Il y a des logements qui sont, de fait plus ou moins gourmands en eau, gaz et électricité. Le secret ? On y a pensé avant de les construire … Ou on y a pensé en faisant des travaux de rénovation pour économiser l’énergie.

Comment construire ou rénover durable ?

Lydia Magnoni

mercredi 26 décembre 2012

Il y a plein de raisons de préférer un logement durable. Les deux principales : faire des économies d’énergie et donc d’argent et moins polluer la planète pour épargner les ressources naturelles.

Comment rendre un logement plus durable ?

Quand on construit ou que l’on rénove durable, on pense à réduire les pertes de chaleur en essayant de récupérer la chaleur et de la garder à l’intérieur du logement. L’isolation est donc très importante.
On choisit des matériaux locaux et naturels. Des matériaux qui ont consommé peu d’énergie quand ils ont été fabriqués, transportés et employés.

On essaie de capter au maximum la lumière naturelle. On fait une bonne isolation thermique de toute l’enveloppe du bâtiment. On utilise des techniques de construction qui utilisent plus de main d’œuvre que d’énergie.

On choisit de l’éclairage et de l’électroménager qui consomment peu d’énergie. On installe un chauffage efficace.

On utilise si possible des énergies renouvelables et des combustibles peu polluants.
En un mot, on réfléchit aux conséquences de la construction et de la rénovation du logement sur l’environnement. Non seulement pendant les travaux, mais aussi quand le logement sera occupé. Et même à la fin de sa vie quand il sera démoli ou recyclé.

Glossaire

enveloppe : les murs, le toit, le sol, les portes, les châssis ; en bref tout ce qui est directement en contact avec l’extérieur

1 Message

  • Comment construire ou rénover durable ? 22 octobre 2014 16:49, par gysgostar

    Je suis d’accords qu’il faut le penser avant de faire construire sa maison. En France, il y a certainement plus de réglementation qu’en Belgique. Je suis constructeur et il faut avouer que c’est beaucoup de contraintes, notamment avec la norme RT 2012. Voir ici http://guide-construction.fr/preparation-a-la-construction/les-agrements/les-reglementations
    Cette norme est bien pour un client qui souhaite faire construire. C’est un réel gain sur le long terme. Le problème, c’est que nous devons obligatoirement faire monter les prix. Cette norme nous donne beaucoup de contraintes. Au final, il est important de faire un mixte : Economie sur court, moyen et long terme. En France, la RT 2012 oblige de penser qu’à long terme...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0