Accueil > Cahiers > La sécu aux urgences > Chômeurs mis à nu


Chômeurs mis à nu

Full Monty

samedi 1er septembre 2007

Classique du cinéma réalisé en 1997 par Peter Cattaneo, The Full Monty est une comédie sociale. Ce film se démarque par une touche d’humour typiquement « British ».

Ce film a valu à Peter Cattaneo, réalisateur britannique, un succès international. Full Monty a même été sacré Meilleur film par la « British Academy of Films and Television Arts ». Au générique, pas d’acteurs au physique d’Apollon, mais de simples « Messieurs Tout le Monde » qui font face à leur manière à la dure réalité du chômage.
Autrefois, dans les années 60, Sheffield était une ville prospère du Yorkshire, une région du Sud de l’Angleterre. Elle était connue pour son industrie sidérurgique. Mais à partir des années 70, la sidérurgie est en crise. Et, ce qui n’arrange rien, Margaret Thatcher, la Dame de fer, mène une politique ultralibérale. Sheffield , ne vit plus de la sidérurgie : elle est rongée par le chômage.
C’est dans ce contexte que Gaz, un chômeur de longue durée, divorcé, use de petites magouilles pour tenir le coup, mais surtout pour ne pas perdre l’estime et l’affection de Nathan, son fils.

Un événement électrise Sheffield : la venue des Chippendale. Gaz est frappé par l’enthousiasme et la ferveur que ce spectacle soulève. Une idée lui vient. Il décide à son tour de monter un spectacle de strip-tease. Sauf que lui, ira « jusqu’au bout ». Il dévoilera tout.

Pour réaliser son projet, avec l’aide de son ami fidèle, le bien-portant Dave, il commence en persuadant Gérald, bon danseur et ancien contremaître, d’organiser un casting.
Viendront donc s’ajouter au trio, Horse, un quinquagénaire maladroit et complexé ; Lomper, un rouquin timide et Guy, un plombier dont les attributs laissent sans voix. La troupe est au complet et enchaîne les répétitions dans une usine désaffectée. Jusqu’au jour où, devant une salle pleine de spectatrices déchaînées, nos six compères réaliseront « The full Monty », le grand jeu.
Un film plein d’humour, avec un côté pathétique qui rend ces Chippendale d’un soir, très attachants.

En DVD, réalisation Peter Cattaneo,
Danny Boyle
Edité par 20th Century Fox
Distribué par Fox Pathé Europa
Durée 1h40- Comédie

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0