Accueil > Cahiers > Autour de la langue > Charleroi, Ville


Tous les ans, en mars, la langue française est en fête. En mars ? Mais on n’est qu’en novembre… Oui, mais chaque année, une ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles est désignée comme Ville des mots. Une ville qui sera en quelque sorte le centre de l’événement. Et on sait que la ville des mots pour mars 2014, ce sera Charleroi.

Charleroi, Ville des mots 2014

Lydia Magnoni

lundi 25 novembre 2013

Depuis quelques mois, divers acteurs et associations de Charleroi se réunissent donc autour du Centre régional de Charleroi et du Vecteur pour se préparer à animer la Ville des mots en mars prochain. Charleroi, c’est la ville où est né L’Essentiel. Rien d’étonnant à ce que nous aussi, nous soyons associés à l’événement.

La fête se prépare en bord de Sambre

On connaît le nom de la Ville des mots 2014. On connaît aussi le thème de la Semaine de la Langue française 2014. Ce thème a été choisi avec le réseau des anciennes Villes des Mots. Car quand on est un jour Ville des mots, ça laisse des traces qui ne s’effacent pas... Chaque année, le réseau des Villes des mots remet la fête à l’agenda. Braine-L’Alleud, Habay, Huy, La Louvière, Molenbeek, Mouscron, Namur, Tournai, Watermael-Boitsfort, sont d’anciennes villes des mots. Ensemble, avec la nouvelle Ville des mots, ce réseau de Villes des mots définit un thème. En 2014, ce sera : « Les mots décollent – les mots d’écoles ». Les mots décollent ? Du 15 au 23 mars 2014, il n’y aura donc pas que les avions qui décolleront à Charleroi. Les mots d’écoles ? Le thème choisi veut aussi mettre à l’honneur la participation des écoles dans ce projet.

Charleroi, ville des mots

En mars 2014, Charleroi sera donc Ville des Mots. C’est une belle occasion pour les citoyens, les artistes, les enseignants, les élèves, les formateurs et les stagiaires des associations … de faire vivre le pouvoir des mots.. Car la langue française, ce n’est pas seulement des règles de grammaire, des dictées ou de la construction de phrases. Une langue c’est avant tout un moyen de s’exprimer. De dire ce que l’on a envie. On peut jouer avec une langue, la détourner, s’en amuser…
Et une Ville des Mots, c’est précisément fait pour encourager le citoyen à s’approprier la langue française par des jeux, des créations…

Et au programme de cette Ville des mots ?

La Ville des mots et la semaine de la Langue française en fête, ce sera du 15 au 23 mars 2014. On annonce des spectacles, des manifestations, des animations, des films et des visites guidées, autour de la langue française.
On annonce aussi un parcours sur base de textes réalisés en ateliers d’écriture. Ces textes seront mis en scène par le CEC Couleur Quartier et par des artistes plasticiens.

Au fil des prochaines semaines, des prochains mois, vous aurez l’occasion de découvrir dans ce cahier le détail des activités programmées.

Ville des mots s’inscrit dans le cadre de la Langue française en fête
Service général des Lettres et du Livre – Service de la Langue française
44, Boulevard Léopold II – 1080 Bruxelles

Le projet Ville des mots 2014 est coordonné par l’Eden, Centre Culturel Régional de Charleroi et le Vecteur
Céline Lefèbvre / 071/202 985 / celine chez eden-charleroi.be
Romain Voisin / 071/278 678 / romain chez vecteur.be

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0