Accueil > Articles > Changement d’air...


Emmanuel Macron est le nouveau président de la République française. A 39 ans, il est le plus jeune président de l’histoire de France. En avril 2016, Emmanuel Macron lançait son mouvement politique en dehors des partis politiques traditionnels. Un an plus tard, il a donc réussi son pari.

Changement d’air... Changement d’ère

Nicolas Simon

vendredi 19 mai 2017

Le 7 mai 2017, Macron a gagné le 2e tour des élections présidentielles en France contre Marine Le Pen. Il a eu 66,1% des voix et Marine Le Pen, 33,9%. C’est une belle victoire. Mais il faut quand même dire que beaucoup de Français ont voté Macron pour faire barrage au Front National de Marine Le Pen. Et qu’en plus, beaucoup de Français ont voté blanc, ont voté nul ou se sont abstenus.
N’empêche : Macron a tenté l’impossible. Et il a réussi. Il a brisé le vieux système des partis traditionnels. Le débat du 2e tour avec Le Pen a été sans doute un déclic pour beaucoup d’électeurs. Macron a gardé son calme face à Marine Le Pen, trop agressive et trop ignorante sur certains sujets. Il a donné l’image d’un homme posé qui connaît les dossiers importants, notamment européens. Marine le Pen n’avait sans doute rien à perdre mais elle s’est fait retourner comme une crêpe par un Macron très brillant.

Presque inconnu en politique

A 39 ans, Macron devient le plus jeune chef d’État démocratiquement élu et le plus jeune président de France de l’histoire. Mais qui est-il vraiment ? « Chacun voit ce que vous paraissez, peu comprennent ce que vous êtes" disait Machiavel. Et il est bien difficile de comprendre qui est Macron. Que sait-on de lui ? Macron a été secrétaire adjoint de l’Elysée puis ministre dans le gouvernement socialiste de François Hollande. Mais avant son arrivée à Bercy (le Ministère des Finances), il était inconnu dans le milieu politique.

Un banquier d’affaires et un littéraire

Emmanuel Macron est né à Amiens, dans le Nord en 1977. Il obtient un Diplôme d’Etudes approfondies en philosophie à l’Université de Paris Nanterre. Et en 2001, il a travaillé avec Paul Ricoeur, un grand philosophe français.
Il est ensuite diplômé de sciences politiques et est admis à l’Ecole Nationale d’administration, l’ENA en 2002. Après ces études de haut niveau, il entre à l’Inspection générale des finances. Il entre au Parti socialiste en 2006. Il épouse Brigitte Trogneux, sa professeur de théâtre.
En 2009, il est nommé gérant de la banque Rothschild.
C’est en 2012 que François Hollande le désigne comme secrétaire adjoint de l’Elysée. Et en 2014, il devient ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. En décembre 2014, il propose un projet de loi, aussi appelé « loi Macron », qui veut « déverrouiller l’économie française » en modifiant notamment la réglementation sur le travail . Cette loi impopulaire sera finalement adoptée en force. En 2016, Macron démissionne de ses fonctions et en avril, à peine un an avant les élections présidentielles, il fonde son mouvement politique En Marche ! « Ni de droite, ni de gauche », En Marche ! veut proposer une autre manière de faire de la politique. Le mouvement "En Marche" porte les mêmes initiales qu’ Emmanuel Macron, une sorte de signature...

On attend la suite

Le 14 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le huitième président de la Ve République. La passation de pouvoir avec François Hollande était chaleureuse, bienveillante mais aussi déterminée. Comme le mandat de ce nouveau président ? L’avenir nous le dira. En attendant, il nous reste à "Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe…"

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0