Accueil > Articles > Carrefour ferme (...)


Carrefour ferme 16 magasins GB

Belgique

lundi 25 juin 2007

Mercredi 20 juin, la direction des magasins Carrefour a annoncé la fermeture prochaine de 16 magasins de l’enseigne GB. Cela veut dire aussi la perte de 900 emplois sur un total de 5 500 personnes. Le groupe Carrefour juge 16 magasins non rentables : 8 en Flandre, 1 à Bruxelles et 7 en Wallonie. Les magasins seront peut-être franchisés, c’est-à-dire tenus par des indépendants. Les employés des magasins franchisés n’ont pas les mêmes conditions de travail que les employés d’un grand groupe. Ils travaillent 38 heures au lieu de 35. Ils travaillent plus et coûtent 30 à 35% moins cher. Il y a beaucoup moins de défense syndicale. Et les magasins ouvrent souvent le dimanche matin.

Carrefour a quand même annoncé qu’il y aurait le moins de licenciements possibles. Les départs se feraient surtout par des prépensions et par la fin des contrats à durée déterminée. La direction de Carrefour justifie la fermeture par la concurrence trop forte des magasins à bas prix (Aldi, Lidl). Elle dit qu’elle a investi, en 8 ans, 180 millions d’euros pour relancer la marque GB sans avoir les résultats espérés. Depuis 2000, GB, le magasin à « boule rouge », est devenu français. Il a été racheté par la multinationale Carrefour. Aujourd’hui, 17 000 personnes travaillent pour les magasins Carrefour en Belgique. Les GB emploient 5 500 personnes. Le groupe Carrefour a 561 magasins dans le pays : 56 hypermarchés Carrefour, 280 supermarchés GB, 133 GB Contact, 91 GB Express et un Rob.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0