Accueil > Cahiers > Un homo, comme (...) > Cachez cette famille


Dans son numéro de décembre 2013, Ikea, le grand magasin de meubles suédois a supprimé un article dans la version de son magazine pour la Russie. Mais ce n’était pas n’importe quel article…

Cachez cette famille homosexuelle…

dimanche 2 février 2014

Ikea est un grand magasin suédois qui vend des meubles et des objets de décoration partout dans le monde. Il publie un magazine qui présente les intérieurs de différentes familles, aménagés avec des meubles et des objets que l’on peut acheter chez Ikea. Dans son numéro de décembre 2013, Ikea présentait l’appartement d’un couple de lesbiennes, Clara et Kirsty, qui vivent en Grande-Bretagne. Mais pour son édition russe, Ikea a supprimé cette double page.

Pourquoi ? Ikea est très populaire dans les grandes villes russes. Mais en Russie, une loi a été votée en juin 2013. Cette loi interdit la propagande homosexuelle pour les mineurs.

Pour son édition russe, Ikea a consulté ses avocats russes. Et il a choisi de supprimer la page :« Nous suivons deux principes pour nos publications. La première c’est que ça parle de décoration intérieure. La seconde c’est que ça respecte la loi », explique la direction d’Ikea.
La loi russe ne parle pourtant que de propagande vers les mineurs…
Mais il y a la loi… et l’esprit de la loi.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0