Accueil > Cahiers > Savants mélanges > Assises de l’intercul


Assises de l’interculturalité

mardi 22 septembre 2009

Du 21 au 26 septembre, c’est la « Semaine de l’interculturalité ». Cette Semaine ouvre les Assises de l’interculturalité. Ces Assises vont durer 6 mois. C’est en 2008 que le gouvernement a imaginé les Assises de l’interculturalité parce que : « La Belgique doit devenir un pays pionnier en matière d’interculturalité car son existence même se fonde sur le brassage de cultures et de langues différentes. Elle doit faire le pari de la réussite à la fois d’une nouvelle forme de pluralisme : le pluralisme culturel et d’une nouvelle citoyenneté : la citoyenneté à la fois de la diversité et des valeurs communes. » L’idée est donc de partager des réflexions et des pratiques interculturelles.
Aux Assises de l’interculturalité, il y aura des professeurs d’universités, des représentants des pouvoirs publics, de différentes religions, d’associations qui travaillent sur le terrain. Il y aura des rencontres, des débats dans tout le pays sur le comment et le mieux vivre ensemble avec nos différences. Les questions sont nombreuses. Par exemple, la neutralité des pouvoirs publics face à la liberté religieuse. On pense surtout évidemment au port de signes religieux distinctifs. Mais il y a aussi la reconnaissance des minorités culturelles, la lutte contre les discriminations à l’embauche, au logement. Et plus généralement, la lutte contre toutes les formes de racisme.
Après 6 mois de débats, ces Assises de l’interculturalité doivent aboutir à des recommandations et des propositions pour mieux vivre en ensemble avec nos différences. Et l’idée est aussi de ne pas en faire seulement un débat d’experts et de spécialistes de terrain. Beaucoup d’activités des Assises de l’interculturalité ouvriront le dialogue avec les citoyens du pays.

Voir le site officiel : http://www.interculturalite.be/

2 Messages

  • 26 avril 2012 20:04, par dupont

    En Norvège ,on chante ,on chante l’arc en ciel pour anéantir la haine.

  • 26 avril 2012 20:05, par dupont

    En Norvège ,on chante ,on chante l’arc en ciel pour anéantir la haine.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0