Accueil > Cahiers > Allez, culture (...) > La culture, c’est


Pas d’argent ? Peur d’être isolé ou pas à votre place ? Vous vous dites : « Aller au spectacle, c’est pas pour moi ! » N’hésitez pas à vous tourner vers Article 27 ! Grâce à cette association, des personnes en situation sociale ou économique difficile participent à la vie culturelle.

La culture, c’est pour tout le monde !

Catherine Legros

vendredi 7 novembre 2014

Tout le monde ne va pas aux concerts, au théâtre ou aux spectacles de danse. Normal, tout le monde n’aime pas ça. Mais beaucoup de personnes n’y vont pas par manque d’argent, par peur d’être jugé, de ne pas se sentir à sa place. Ou encore parce qu’ils sont trop isolés ou mal informés de ce qui se passe … Or, la culture est un droit fondamental, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est le 27ème article de cette déclaration : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts […] » La culture est donc nécessaire ! La culture n’est pas un luxe !

Partenaires

Pour que la culture ne soit plus un luxe, une comédienne et un directeur de théâtre ont eu une idée géniale. Ils créent en 1999 l’association Article 27. Ils veulent que les personnes en situation de précarité puissent assister à des spectacles. Pour cela, Article 27 travaille avec des CPAS, des centres d’alphabétisation ou d’insertion socioprofessionnelle, des services de santé mentale, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des habitats permanents… Article 27 travaille aussi avec des musées, des centres culturels, des théâtres, des festivals, des salles de concert, des bâtiments du patrimoine… qui acceptent de rendre leur offre accessible. Ce n’est pas le cas pour tous. Mais Article 27 travaille avec 1 600 partenaires au total. L’association couvre toute la partie francophone du pays. Elle est organisée en deux directions : Bruxelles et Wallonie. Rien que pour la Wallonie, il y a 14 cellules locales et une cellule de coordination.

Argent, accès, action

Première chose à faire : avoir des places bon marché pour les publics des CPAS, centres sociaux, de formation, etc. La personne intéressée par tel ou tel spectacle reçoit un ticket Article 27 d’un service social. Et quand elle réserve sa place, elle ne paie qu’1,25€ ! Pour informer les personnes qui pourraient être intéressées, Article 27 diffuse un agenda culturel. Mais avec Article 27, on n’est pas seulement spectateur passif. Article 27 propose des sorties accompagnées, des visites guidées, des animations, des moments d’échanges et de débats, des rencontres avec des artistes… L’association fait aussi des ateliers artistiques et des comités culturels pour que tous puissent parler et « faire » de la culture. Les participants, accompagnés d’un artiste ou d’un animateur, développent ensemble leur projet. « Je ne savais pas que j’étais créative, nous dit Nadia, et je suis très contente d’avoir rencontré des gens, de trouver un cercle d’amis. Il y a une bonne ambiance. On croit toujours qu’on peut rester seul, dans son petit coin, qu’on ne vaut rien. Mais on se rend compte qu’on vaut encore la peine. » Enfin, Article 27 organise des formations et des réunions de réseaux pour créer des liens entre les associations sociales et les organismes culturels.

La saison 2014-2015

Beaucoup d’activités au programme de cette nouvelle saison : visites de télés locales ; animations musique ; journée « Culture pour tous » à Herve ; village culturel en Hainaut ; formation pour travailleurs sociaux ; Mons 2015 ; visites du patrimoine… Une des activités, pour l’exemple ? Rêves en chantier… Cela se passe dans la région de Marche-en-Famenne. La Maison de la Culture et Article 27 réunissent toutes les associations autour d’un projet participatif qui revendique le besoin vital de rêver ! Chaque groupe s’exprime sur le sujet par la danse, le théâtre, les arts plastiques, l’écriture, la musique, … Des rencontres sont prévues pour accompagner et coordonner les ateliers. Les réalisations seront présentées lors d’une fête en 2015 !

www.article27.be

Documents à télécharger

Rêves en chantier 1

JPEG

Rêves en chantier 2

JPEG

Outils et actions Article 27

PDF - 2.9 Mo

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0