Voici les principaux partis francophones de gauche.

A gauche

Thierry Verhoeven

jeudi 15 mai 2014

La gauche de la gauche

Dans l’histoire, cette gauche vient de trois mouvements.
Un mouvement communiste né après la révolution russe de 1917. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de Lénine, grand théoricien et révolutionnaire russe. Ce mouvement a donné les partis communistes. En Belgique francophone, c’est le Parti communiste (PC). Le Parti communiste se dit de la « gauche conséquente ».
Un mouvement trotskyste né à la fin des années 1930. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de Trotsky, grand théoricien et révolutionnaire russe. En Belgique francophone, c’est la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et le Parti socialiste de lutte (PSL).
Un mouvement maoïste né dans les années 1960. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de Mao Tsé Toung, grand théoricien et révolutionnaire chinois. En Belgique francophone, c’est le Parti du travail de Belgique (PTB).
Ces mouvements ne sont pas d’accord sur tous les sujets. Mais ils sont tous anti-capitalistes. Pour eux, le système capitaliste est responsable de la crise. Ils veulent soit changer complètement le système économique capitaliste soit le réguler très fortement. Ils veulent une société plus juste et plus égalitaire, plus de sécurité sociale et de droits sociaux. Ils veulent un Etat qui intervient plus dans l’économie pour améliorer l’emploi et les services au public.
Pour ces élections, la liste PTB-GO (GO pour Gauche d’ouverture). Les 3 mouvements de la gauche de la gauche font, pour la première fois, une liste commune. Ils auront sans doute des députés. En Belgique, cela fait 40 ans qu’il n’y a plus de députés communistes.

Mi-rouges, Mi-verts

Deux nouveaux partis se présentent aux élections : VEGA (Vert et gauche alternative) et le MG (Mouvement de gauche). Ces deux partis rassemblent des militants écologistes qui se veulent aussi très à gauche.

Les socialistes

Par tradition, le Parti socialiste (PS) est considéré comme le grand parti de gauche. A l’origine, en 1885, c’était le Parti Ouvrier belge où il y avait plusieurs tendances de gauche. Le PS défend la sécurité sociale, l’égalité, les avantages sociaux acquis, la justice sociale. Il ne veut pas changer le système économique capitaliste, il veut le réglementer pour avoir moins d’inégalités. Pour les socialistes, l’Etat et les services publics sont importants.
Le PS est proche du syndicat FGTB même si ces dernières années, des membres de la FGTB pensent que le PS n’est plus assez à gauche. Et ce ne sont pas les seuls. C’est le grand reproche que l’on fait au PS : il ne défend plus vraiment les idées de gauche et reprend même parfois des idées de droite. Le PS répond qu’il n’est pas seul à gouverner (en tout cas en Belgique) et aussi qu’il faut s’adapter.

Ecolo

On peut situer Ecolo au centre gauche. Le Parti Ecolo est né en 1980. Les premiers membres venaient d’une association de défense de l’environnement « Les amis de la terre » et du mouvement chrétien de gauche.
Ecolo défend bien sûr l’environnement et le « développement durable ». C’est-à-dire un développement économique qui améliore la qualité de vie de tous et qui respecte l’environnement.

Les images sont tirées d’une brochure réalisée par Cultures et Santé http://www.cultures-sante.be/nos-outils/education-permanente/2013/les-couleurs-politiques-en-belgique.html


Cultures et Santé propose une brochure avec une description plus complète des partis politiques et toute une série d’animations très intéressantes. Elle peut être utilisée aussi après les élections.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0