Accueil > Articles > 7 ans de guerre


7 ans de guerre

Afghanistan

lundi 25 août 2008

Lundi 18 août, 10 soldats français sont tués dans un combat contre les talibans. Vendredi 22 août, selon le ministère de l’intérieur afghan, 76 civils, dont beaucoup de femmes et d’enfants, sont tués par des bombardements de l’Otan. Ces événements nous rappellent que la guerre tue. Des militaires mais aussi des civils innocents. Ils nous rappellent aussi qu’en Afghanistan, la « guerre contre le terrorisme » décidée par les Etats-Unis dure depuis 7 ans. Et depuis 7 ans, la situation s’aggrave en Afghanistan.


Photo : Belga

La semaine dernière, la France a rendu hommage à 10 de ses soldats tués lors de combats contre les talibans, le lundi 18 août. Alors que les soldats arrivaient sur une colline, ils sont tombés dans un piège tendu par les talibans. Comme le dit le chef d’état-major des armées : "Envoyer des militaires à l’étranger comporte des risques, il faut les assumer." Mais depuis octobre 2001, début de la guerre, beaucoup de soldats sont morts en Afghanistan : 178 depuis début 2008. Et la situation ne s’améliore pas. Au contraire, elle empire. Elle empire aussi car, depuis 7 ans, la guerre a fait beaucoup de victimes civiles.

Vendredi 22 août, le ministère de l’intérieur afghan annonçait qu’un bombardement de l’Otan avaient fait 76 morts civils dont 50 enfants de moins de 15 ans, 19 femmes et 7 hommes. Pour l’Otan, ce bombardement avait tué 30 insurgés et pas des innocents. Suite aux déclarations du ministère afghan, une enquête est en cours. Au cours de l’année 2007, environ 80 000 Afghans ont été tués dans cette guerre. Et combien en 7 ans, depuis le début de la guerre contre le terrorisme lancé par les Etats-Unis ?

En 2001, les talibans avaient le contrôle d’une grande partie de l’Afghanistan et de villes principales. Seul le nord du pays était contrôlé par des opposants aux talibans, l’Alliance du Nord. En 2001, les talibans n’étaient pas les ennemis des Etats-Unis. Mais les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center et contre le Pentagone vont changer les choses. Ben Laden revendique les attentats. Les Etats-Unis demandent aux talibans de livrer Ben Laden qui se cache en Afghanistan. Ils ne le font pas. Et le 7 octobre 2001, les Etats-Unis lancent l’opération militaire « Liberté immuable » contre l’Afghanistan. C’est la guerre « contre le terrorisme ». Ils bombardent, avec leurs alliés, plusieurs villes afghanes et les structures des talibans. Puis, ils prennent le contrôle de la capitale Kaboul et d’une partie du territoire avec leurs alliés et l’Alliance du Nord. Les talibans se réfugient dans le sud du pays, dans la zone frontière avec le Pakistan et au Pakistan même. La guerre continue.

En 2003, pour essayer d’en sortir, l’Otan intervient aux côtés des Etats-Unis. Mais la guerre continue et le pays ne se reconstruit pas. En 2004, Karzaï est élu président et un nouveau gouvernement est mis en place. Mais cela ne change pas grand-chose. Dans de nombreuses régions, c’est l’insécurité, la corruption, le trafic de drogue. (L’Afghanistan produit énormément d’opium qui sert à fabriquer l’héroïne). La guerre fait beaucoup de victimes civiles. La population accepte de moins en moins cette guerre faite par les Etats-Unis et l’OTAN. Elle ne fait plus confiance au gouvernement afghan. Le terrain redevient favorable aux talibans. Depuis 2006 et surtout depuis le début de cette année, ceux-ci attaquent sur tous les fronts pour affaiblir les occupants : combats, attentats suicides, embuscades. Les talibans profitent aussi de la situation instable du Pakistan. Ce pays est considéré comme leur véritable base arrière.

Pour les Etats-Unis et l’Otan, il faut absolument gagner cette « guerre contre le terrorisme ». Mais après 7 ans, on se demande comment la gagner. Faut-il encore plus de moyens militaires ? La guerre en Afghanistan coûte 2 milliards de dollars par semaine aux Etats-Unis. Sans compter l’effort des 36 autres pays (dont la Belgique) qui ont envoyé leurs soldats en Afghanistan. Au total, il y a environ 70 000 soldats dans le pays. Faut-il renégocier un accord politique pour sortir de la guerre ? Difficile de renégocier sans donner l’impression que les occidentaux ont perdu et donc que les talibans ont gagné. Il reste à espérer, après les élections présidentielles américaines, une chance de paix après 7 ans de guerre.

1 Message

  • 26 août 2008 14:58, par Mario

    Il faudrait qu’Obama change la politique étrangère américaine. Et que l’Europe prenne des initiatives autres que celle des Etats-Unis de l’administration Bush

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0