Accueil > Articles > 50 ans de gaffe


50 ans de gaffe

Brève

lundi 5 mars 2007

On ne payait pas les parcmètres à Bruxelles ce 28 février. Pourquoi ?

On fêtait les 50 ans d’un employé de bureau qui passait son temps à collectionner les PV. L’employé de bureau le moins efficace du pays. Celui qui a déclenché le plus de catastrophes sur son lieu de travail : Gaston Lagaffe, le bien nommé. Gaston Lagaffe est un personnage de bandes dessinées. Il a été créé par André Franquin. Il est apparu pour la première fois dans Spirou, le 28 février 1957. Depuis, il a fait rire des millions de lecteurs.

Franquin, le papa de Gaston avait créé en quelques traits, tout un univers autour de Gaston. Le comique de Franquin venait de son souci du détail. Il avait le goût du petit « plus » comique pour chaque personnage, pour chaque objet : Fantasio et ses colères, De Mesmaeker, ses colères terribles et ses contrats jamais signés, Jules de chez Smith en face et ses plans catastrophes, M’oiselle Jeanne, l’amoureuse de Gaston et sa spectaculaire queue de cheval, Longtarin, agent de police préposé à la circulation et ses obsessions de PV, la mouette rieuse et ses attaques en piqué, le chat dingue et ses balles magiques, la vieille voiture de Gaston qui rebondit sur les pavés et son gaffophone sur le toit,…

Tout ce petit monde, on peut le retrouver dans la vingtaine d’albums de Gaston. Citons "Le Cas Lagaffe", "Le Géant de la gaffe", "Gaffes, bévues et boulettes", "Le Gang des gaffeurs… Le dernier album « Gaffe à Lagaffe » est sorti en 1996, un an avant le décès de Franquin.

Le monde de Gaston, on peut aussi le retrouver à l’exposition "Le monde de Franquin" jusqu’au 15 avril à l’Autoworld, au Cinquantenaire. On y présente des dessins originaux et des maquettes en grandeur nature. Pour fêter les 50 ans de Gaston, Marsu Productions, son éditeur, a sorti « Gaston 50 ». Cet album regroupe les "meilleurs gags" de Gaston. De plus, les responsables communaux de Bruxelles et l’éditeur de Franquin ont inauguré une fresque fresque grande peinture faite sur un mur « Gaston Lagaffe » à Bruxelles, rue de l’Ecuyer près de l’opéra.
Bon anniversaire, Gaston…

Plus d’infos :
 http://www.lemondedefranquin.com/

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0