Accueil > Cahiers > Une planète, six (...) > 300 produits belges


300 produits belges portent l’écolabel

mercredi 28 octobre 2009

Une fleur toute simple. Une corolle entourée des étoiles européennes. C’est le label écologique de l’Union européenne. Ce label est né en 1992. En un peu plus de 17 ans, le petit label est devenu grand. Il est devenu une référence reconnue dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Aujourd’hui, 2 000 produits en Europe portent ce label. Ces produits sont répartis dans 23 catégories différentes : papier absorbant, peintures et vernis, nettoyants pour sols, produits lave-vaisselle, téléviseurs, articles textiles et même des lieux de vacances situés pour la plupart en Italie, au Danemark, en Autriche et aux Pays-Bas !

Grâce à cet écolabel, vous pouvez consommer plus écologique. Et contribuer au développement durable. Le label écologique européen certifie que des produits respectent mieux l’environnement que d’autres produits de la même catégorie.

Pour donner l’écolabel, on calcule tous les effets que le produit a sur l’environnement. On mesure ainsi l’impact écologique du produit à toutes les étapes : les matières premières de départ, la manière de le fabriquer, de l’emballer, de le distribuer, de l’utiliser et même de le mettre en décharge, à la fin de sa vie. Les critères sont sévères : pas plus de 30% des produits présents sur le marché ne peuvent recevoir l’écolabel.

Vous pouvez retrouver la liste complète des 300 produits avec écolabel vendus en Belgique sur le site www.ecolabel.be
Le Service Public Fédéral Santé publique, la Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement viennent de lancer une toute nouvelle version de ce site.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0