Accueil > Articles > 13e semaine du (...)


Du 1er au 11 octobre, c’est la semaine du commerce équitable. Le commerce équitable est un commerce plus juste. Il respecte mieux les hommes et l’environnement. Un peu partout en Belgique, des associations font des animations pour faire connaître ce commerce plus juste.

13e semaine du commerce équitable

Lydia Magnoni

mardi 30 septembre 2014

C’est le Trade for Development Centre (TDC) qui organise chaque année La Semaine du commerce équitable à la demande de l’Agence belge de développement. Les principales associations belges actives dans le secteur du commerce équitable organisent des activités partout dans le pays. A l’attention des citoyens. Ou encore dans les classes.

Du 1er au 11 octobre, le commerce équitable sera donc à l’honneur dans tout le pays. La Semaine du commerce équitable veut attirer notre attention sur l’importance du commerce équitable. Le but est de faire comprendre que chacun des consommateurs que nous sommes, peut faire une différence pour les petits producteurs.
85 % des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable, mais seulement 54 % achètent un produit équitable chaque année. Nous pouvons faire beaucoup mieux. Quand nous achetons un produit du commerce équitable, nous améliorons les conditions de vie des petits producteurs et nous luttons pour un commerce mondial plus juste.

Des produits de plus en plus variés

Tout le monde connaît les bananes, le café et le chocolat équitable, mais peu de personnes savent qu’il existe des préservatifs, des bijoux, de la vodka équitable. Il existe même un smartphone équitable. Ces produits qui portent des labels équitables, on ne les trouve pas seulement dans les boutiques d’associations mais aussi dans les grands magasins.

Ces produits équitables qui viennent d’Europe

Beaucoup pensent que les producteurs qui vivent du commerce équitable habitent tous au Sud de la planète. Mais c’est faux. Des producteurs européens, eux aussi, proposent aussi leurs produits. Le lait belge, la tapenade grecque, le sirop de Liège ou encore la confiture existent maintenant en « version équitable ». Et même le secteur du tourisme, propose des vacances équitables et solidaires.

La semaine du commerce équitable 2014

Durant la Semaine du commerce équitable, il y aura des activités ludiques et éducatives Vous pourrez presser vous-même du jus équitable en pédalant, faire du lèche-vitrine « équitable », prendre un petit déjeuner, déguster des produits équitables… Ou recevoir un « guide de l’achat malin et équitable » distribué dans les gares

Découvrez le programme complet des activités 2014 et participez à celles qui sont organisées près de chez vous i

Retrouvez la semaine du commerce équitable sur facebook

Découvrez les chiffres 2014 du commerce équitable

Découvrez d’autres articles sur le sujet sur le site

1 Message

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0