Accueil > Cahiers > Voter ? Comment ? Pourquoi ?
En Belgique, nous votons souvent… La Belgique est un état fédéral, avec de nombreux niveaux de pouvoir. Il y a en tout cinq élections. Nous y élisons nos représentants à chacun de ces niveaux de pouvoir. Quand vote-t-on ? Comment ? Et pourquoi ?

Voter ? Comment ? Pourquoi ?

Les partis sont des sigles

Le 12 octobre publié dans Voter ? Comment ? Pourquoi ?

Sur le bulletin de vote, on voit rarement le nom entier du parti. On trouve souvent des sigles, des abréviations. Ce sont souvent les premières lettres de chaque mot. En Wallonie, pour les 4 « grands » partis : CDh : Centre Démocrate humaniste (...)

Listes communales

Le 4 octobre publié dans Voter ? Comment ? Pourquoi ?

Les candidats se rassemblent dans une liste sur la base d’un projet politique pour la commune. En principe, tous les candidats de la liste partagent les mêmes idées générales. Mais il peut y avoir des différences d’opinion, d’avis sur tel ou tel (...)

Les partis sont des numéros

Le 4 octobre publié dans Voter ? Comment ? Pourquoi ?

Chaque parti qui se présente a un numéro tiré au sort. Les « grands » partis ont toujours le même numéro, c’est plutôt un avantage. En Wallonie, par exemple, il y a 4 « grands » partis. On tire au sort avec seulement 4 numéros. Chaque parti est assuré (...)

Voter aux élections communales, avant le 31 juillet pour les citoyens étrangers

Le 30 juin publié dans Voter ? Comment ? Pourquoi ?

En Belgique, le 14 octobre 2012, il y a des élections locales. Comme à chaque élection, les Belges de plus de 18 ans seront automatiquement convoqués pour aller voter. Par contre, pour voter, les étrangers doivent s’inscrire sur la liste des électeurs (...)

Trop souvent aux urnes les citoyens belges ?

Le 30 avril publié dans Voter ? Comment ? Pourquoi ?

En Belgique, nous votons souvent… Il y a 5 scrutins pour élire les représentants de la population aux différents niveaux de pouvoir. Aux élections communales, on vote pour les conseillers communaux de sa commune. La commune s’occupe de beaucoup de (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0