Accueil > Cahiers > Venus d’ailleurs...
Les migrants, qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils quitté leur pays ? Quelles ont été leurs vies ailleurs ? Quels sont leurs parcours ici ? Voici un cahier pour combattre les préjugés sur ces étrangers que nous trouvons souvent bien étranges. Faute de les connaître...

Venus d’ailleurs...

Un café citoyen à propos des illégaux

Le 15 janvier publié dans Venus d’ailleurs...

Ecoutez l’émission de Radio alpha à propos du café citoyen consacré aux réfugiés et illégaux Sur base de nos cahiers, un groupe de stagiaires de la FUNOC (Abis) a organisé un café citoyen pour débattre de la situation des réfugiés et des illégaux. Ils (...)

Question de vocabulaire

Le 7 janvier publié dans Venus d’ailleurs...

A la radio, à la télé, sur le net, on appelle souvent « clandestins » tout court, les personnes qui essaient d’entrer ou qui sont entrés illégalement dans l’Union européenne. Rappelons que « clandestin » est un adjectif, pas un nom. Donc nous essayons, (...)

Migrants, l’Europe est coupable !

Le 6 janvier publié dans Venus d’ailleurs...

En quinze jours, deux mille migrants ont été sauvés en Méditerranée. Ils étaient entassés dans des cargos à la dérive, abandonnés par les passeurs. Ces trafiquants d’êtres humains sont des criminels. Mais en fermant et militarisant ses frontières aux (...)

Adieu Haïti

Le 19 décembre publié dans Venus d’ailleurs...

Je marche dans les rues Le Bon Dieu dans ma poche Je marche dans la grande ville Et je n’ai plus froid La terre est mon amie Et souvent je dors dessus Et je m’ennuie de mon pays Qui était si petit Adieu mon petit pays Adieu famille (...)

L’Europe n’est pas envahie

Le 12 décembre publié dans Venus d’ailleurs...

Ces dernières semaines, l’ONU lance des cris d’alarme sur la situation des réfugiés syriens qui fuient leur pays à cause de la guerre. Ce n’est pas nouveau. Fin 2013, il y avait 2,5 millions de Syriens réfugiés dans d’autres pays. Les 28 pays de l’Union (...)

3 millions de réfugiés syriens

Le 12 décembre publié dans Venus d’ailleurs...

En Syrie, la guerre a commencé, il y a trois ans et demi. A cause de cette guerre, 3 millions de Syriens se sont réfugiés dans d’autres pays. Ils sont surtout réfugiés dans les pays voisins. De mars 2011 au mois d’août 2014, 123 600 Syriens avaient (...)

Vies et morts de sans-papiers

Le 11 décembre publié dans Venus d’ailleurs...

Le film Samba est sorti sur nos écrans. Avec en vedette Omar Sy qui joue le rôle de Samba et Charlotte Gainsbourg. C’est l’histoire d’une rencontre entre Samba, un sans-papiers sénégalais, et Alice, une cadre française en dépression. Le film finit bien (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0