Accueil > Cahiers > Une planète, six milliards d’avenir…
2009. Une terre et six milliards d’êtres humains. 2050. La même terre et presque dix milliards d’êtres humains. Comment faire pour que cette terre puisse alors continuer à fournir aux hommes de quoi vivre et se développer ? Comment faire pour que ce développement reste soutenable ou durable ? Comment préserver, en même temps, notre planète, notre vie en société et notre économie ? Le développement durable est une solution prise de plus en plus au sérieux par les Etats, les entreprises et les citoyens. Petit tour de la question…

Une planète, six milliards d’avenir…

Retour à l’heure d’été

Les 27 et 28 mars, c’était le dernier week-end de mars. Comme chaque année, on est passé à l’heure d’été. Le dimanche 28 mars 2010, à 2h du matin, la Belgique et les pays européens ont avancé leurs horloges d’une heure. Il était donc 3h. La Belgique est (...)

Une heure pour la planète 2010

Samedi 27 mars, des millions de personnes partout dans le monde ont éteint la lumière pendant une heure pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette action s’appelle Earth hour : une heure pour la Terre. Le mouvement Earth hour a commencé (...)

Même l’amour se met au vert

Le 19 février publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

L’écologie et le développement durable sont partout. Après la St Valentin, vous pouvez prendre des bonnes résolutions et pratiquer l’éco-sexe. L’éco-sexe est une nouvelle tendance : il s’agit de faire l’amour de manière écologique. Comment ? Greenpeace et (...)

Alerte au smog

Le 11 février publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Alerte au smog. Mais qu’est-ce que c’est que ce smog ? Un nouveau monstre de cinéma inventé par Hollywood pour nous faire peur ? Le brouillard de Londres que l’Anglais nous envoie rien que pour nous ennuyer ? Presque car smog est un mot anglais. Il (...)

Copenhague, minimal…

Certains attendaient une « grand-messe » : des déclarations de bonnes intentions et rien de concret, pas d’actions. D’autres espéraient une prise de conscience, un grand bond en avant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et surtout que les (...)

Des soldes durables ?

Depuis le 2 janvier, ce sont les soldes d’hiver. C’est l’occasion de « rhabiller » les enfants, de s’acheter le « beau vêtement » à 50%. Et cette année, les commerçants sont optimistes. Ils attendent beaucoup de clients. C’est la tendance des dernières (...)

Notre Terre, le retour...

Le 17 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Vous avez aimé l’exposition « C’est notre Terre ! » ? Vous l’avez ratée ? Vous apprécierez sans doute l’exposition « C’est notre terre 2 ». Et vous pourrez la découvrir jusqu’en mars 2010 à Bruxelles. En 2008, l’exposition C’est notre Terre ! avait lieu à (...)

Empreinte écologique

Le 9 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Toutes nos activités consomment une partie des ressources de la terre. Pour mesurer quelle part de terre nous consommons avec nos activités, il y a l’empreinte écologique. Cette empreinte mesure l’impact des activités humaines sur l’environnement. (...)

Un peu de tout

Le 9 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Beaucoup d’énergie, renouvelable, pour le sapin de Copenhague Un beau grand sapin de Noël a été dressé dans le centre de Copenhague. Et c’est un sapin très « vert ». L’énergie nécessaire pour l’illuminer est fournie par... des mollets. On a placé des vélos (...)

Coin de Roger - Tous purin

Le 9 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Quand on nous décrit par le menu les désastreuses conséquences du réchauffement climatique si on ne prend pas des mesures urgentes, on est pris de la subite envie d’isoler sa maison, d’installer des panneaux photovoltaïques, de rouler au colza et de (...)

Une montagne de déchets

Le 9 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

En 2006, les habitants de l’Union ont produit 2,7 milliards de tonnes de déchets. Soit 522 kg par an et par habitant. Chaque habitant de Belgique produit 492 kilos de déchets, un peu moins que la moyenne européenne. Mais ce chiffre tend à (...)

Tout, tout, tout savoir sur les déchets

Le 9 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Il y a 126 ans apparaissaient à Paris des « récipients spécifiques pour les ordures ». C’est le préfet de la Ville de Paris, Eugène Poubelle, qui les a rendus obligatoires. Il avait même prévu même un premier tri des déchets. Trier ses déchets pour (...)

Une vérité qui dérange

Le 8 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

« Le temps est compté, la crise est planétaire. La mobilisation doit être à l’échelle des risques encourus par notre Terre. Il nous reste 10 ans ! Il est encore temps si nous nous y mettons maintenant. » C’est par ces mots qu’Al Gore, ex-candidat à la (...)

Les acteurs du développement durable

Le 7 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

Le développement durable concerne toute la planète et tout le monde est concerné. Petit tour de ceux qui agissent ou peuvent agir pour le développement durable. Les Etats Au sommet de la Terre en 1992, plus de 150 Etats se sont engagés à lier le (...)

Le développement ? Durable… ça s’impose…

Le 7 décembre publié dans Une planète, six milliards d’avenir…

2009. Une terre et six milliards d’êtres humains. 2050. La même terre et presque dix milliards d’êtres humains. Comment faire pour que cette terre puisse alors continuer à fournir aux hommes de quoi vivre et se développer ? La nature, les écosystèmes (...)

Exploitations pédagogiques

  • Exploitations pédagogiques+Corrigé

  • | 1 | 2 | 3 |

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0