Accueil > Cahiers > Une, deux, trois... élections
Le 25 mai, les Belges vont voter. Ils vont même voter trois fois... Ils vont élire les députés qui siègeront au Parlement fédéral de Belgique. Ils vont aussi choisir les députés des Parlements des Régions et Communautés. Enfin, ils choisissent aussi les députés qui représenteront la Belgique au Parlement européen.

Une, deux, trois... élections

Un bug dans les élections

Le 13 juin publié dans Une, deux, trois... élections

On avait beaucoup parlé du bug informatique de l’an 2000. Un bug qui finalement n’a pas eu lieu. Mais en Belgique, on parlera sans doute encore bien plus longtemps du bug des élections du 25 mai 2014. Celui–là est bien réel et a perturbé les dernières (...)

Partis francophones et néerlandophones, partis frères ?

Le 15 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Téléchargez un exercice pédagogique en bas d’article Aujourd’hui, chaque grande tendance politique est représentée du côté francophone et du côté néerlandophone. Jusque dans les années 1970, presque tous les grands partis étaient unitaires : il y avait un (...)

Extrême droite, droite et centre

Le 15 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Voici les principaux partis francophones d’extrême droite, de droite et de centre droit. L’extrême droite Dans l’histoire, l’extrême droite ce sont les nazis de Hitler dans les années 1930 en Allemagne. Ce sont aussi les fascistes de Mussolini dans (...)

A gauche

Le 15 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Voici les principaux partis francophones de gauche. La gauche de la gauche Dans l’histoire, cette gauche vient de trois mouvements. Un mouvement communiste né après la révolution russe de 1917. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de (...)

La gauche et la droite

Le 15 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Parti socialiste, Ecolo, Mouvement réformateur, Parti du travail de Belgique, Centre démocrate humaniste,… Des partis politiques, il y en a beaucoup. Lequel choisir ? Pour s’y retrouver, il y a des points de repère simples. Trop simples peut-être. (...)

Des élections qui changeront la Belgique

Le 12 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Le dimanche 25 mai 2014 est un jour important pour tous les citoyens européens mais particulièrement pour les Belges. Ce 25 mai 2014, les Belges votent pour désigner les eurodéputés qui représenteront leur pays au Parlement européen. Mais ils (...)

Mais au final qui vote pour qui ?

Le 12 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Le 25 mai , chaque électeur peut voter pour les candidats qui se présentent dans sa circonscription électorale. Le découpage des circonscriptions varie en fonction des différentes élections. Mais pour quels parlements votez-vous exactement ? En (...)

Les mots des élections

Le 11 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Téléchargez un exercice pédagogique en bas d’article Assesseur : celui ou celle qui, dans un bureau de vote vérifie votre identité et coche votre nom dans la liste des électeurs. L’assesseur vérifie que chacun a voté une et une seule fois. Un assesseur (...)

Le bazar européen

Le 10 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Parlement, Commission, Conseil, Conseil de l’Union, ... Tout ça, c’est l’Europe... Quel "bazar" ! Pas facile de s’y retrouver. Le Parlement européen est la seule institution européenne élue directement par les citoyens : 751 députés représentent les (...)

Le Parlement européen sert-il vraiment à quelque chose ?

Le 10 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Tous les 5 ans, les citoyens de l’Union européenne votent pour des députés qui les représenteront au Parlement européen. Du 22 au 25 mai 2014, 390 millions de citoyens européens des 28 pays membres de l’Union choisiront les 751 députés du Parlement (...)

Le chemin des lois européennes

Le 10 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Comment l’Union européenne prend-elle des décisions ? Essai de réponse par l’exemple. 1ère étape Après une marée noire provoquée par un pétrolier, les dirigeants européens réunis en Conseil européen demandent à la Commission de compléter les lois (...)

Les partis sont des numéros

Le 8 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Lors des élections, chaque parti qui se présente a un numéro de liste. Ce numéro est tiré au sort, par une main innocente. Lors des élections, chaque parti qui se présente a un numéro de liste. Ce numéro est tiré au sort, le 65 e jour avant les (...)

Les gestes du vote

Le 8 mai publié dans Une, deux, trois... élections

En Belgique, le vote est obligatoire à partir de 18 ans. Mais comment ça se passe concrètement ? Petite visite guidée vers le bureau électoral... et l’isoloir. En Belgique, tous les électeurs sont obligés d’aller voter. Pour être électeur, il faut (...)

On vote pas tous pour les mêmes

Le 8 mai publié dans Une, deux, trois... élections

Une électrice ou un électeur de Charleroi ne peut pas voter pour une même candidate ou un même candidat qu’un électeur d’Ostende, de Bruxelles ou de Liège. Il n’habite pas dans la même circonscription électorale. Une circonscription est un découpage du (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0