Accueil > Cahiers > Réfugiés, désunion européenne
Des milliers de réfugiés arrivent en Europe. Ils fuient la guerre et la misère pour chercher un ailleurs meilleur. Ils risquent leur vie, perdent des proches et laissent tout derrière eux. Ils espèrent que l'Union européenne, construite sur les droits de l'homme va les accueillir.

Réfugiés, désunion européenne

L’Europe est-elle morte ?

Le 7 mars publié dans Réfugiés, désunion européenne

Depuis plus d’un an, les dirigeants des 28 pays membres de l’Union européenne n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une vraie politique d’accueil des réfugiés. Chacun aimerait que ce soit l’autre qui fasse le plus d’efforts. C’est une vraie crise de (...)

Europe, réveille-toi !

Le 22 septembre publié dans Réfugiés, désunion européenne

Depuis des mois, l’Union européenne n’arrive pas à trouver un accord pour accueillir les réfugiés. Début septembre, le CNCD et le CIRE appelaient l’Europe à se réveiller. Le CNCD et le CIRE regroupent beaucoup d’associations qui défendent la démocratie, (...)

Mais que fuient tous ces réfugiés ?

Le 20 septembre publié dans Réfugiés, désunion européenne

Au cours de l’histoire, il y a toujours eu des hommes qui ont fui leur pays parce qu’ils y étaient obligés. Parce qu’ils fuyaient une catastrophe, la guerre, la misère. Tout comme ces réfugiés qui essaient aujourd’hui d’entrer dans l’Union européenne. (...)

Réfugiés, la désunion de l’Europe

Le 15 septembre publié dans Réfugiés, désunion européenne

Sur la question des réfugiés qui veulent entrer dans l’Union européenne, les 28 pays de l’Union européenne n’arrivent pas à se mettre d’accord. Ce n’est pas l’Union européenne, c’est le contraire : c’est la désunion européenne. Il n’y a pas que sur la (...)

Réfugiés syriens en Europe

Le 10 septembre publié dans Réfugiés, désunion européenne

Depuis des années, des réfugiés meurent en essayant d’entrer dans l’Union européenne. On en parle un jour ou deux dans les médias puis on oublie,… Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, les réfugiés sont de plus en plus nombreux. Et ceux qui (...)

Réfugiés : les principaux faits depuis avril

Le 10 septembre publié dans Réfugiés, désunion européenne

Téléchargez une fiche pédagogique en bas d’article Des morts en Méditerranée 14 avril Un bateau avec 550 réfugiés, parti de Libye pour l’Italie, coule en Méditerranée. Environ 400 réfugiés meurent noyés. Ces réfugiés voulaient rejoindre l’Italie. 19 (...)

Migrants, l’Europe coupable !

Le 16 avril publié dans Réfugiés, désunion européenne

Depuis des années, des milliers de personnes traversent la Méditerranée pour se réfugier en Europe. Ils fuient leur pays en guerre. Mais plutôt que de protéger et d’accueillir ces réfugiés, les gouvernements de l’Union européenne préfèrent contrôler de (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0