Accueil > Cahiers > Puissants ou misérables
En théorie, nous avons toutes et tous les mêmes devoirs et les mêmes droits. Pourtant, il semble que les puissants trouvent toujours des arrangements pour s'en sortir. Alors que d'autres, les plus nombreux, ont beaucoup de mal à simplement survivre. Heureusement, certains se battent pour améliorer la situation.

Puissants ou misérables

Pouvoir d’achat en baisse, inégalités en hausse

Le 30 septembre publié dans Puissants ou misérables

A Bruxelles, le 29 septembre, 70 000 personnes ont manifesté contre les mesures antisociales du gouvernement. C’est un succès pour les 3 grands syndicats qui appelaient à manifester. L’un de ces syndicats publie une étude sur l’état de la société en (...)

Les animaux malades de la peste

Le 9 juillet publié dans Puissants ou misérables

Téléchargez des explications et le vocabulaire de la fable en bas d’article Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste [puisqu’il faut l’appeler par son nom] Capable d’enrichir en un (...)

« Merci Patron ! », pour passer à l’action !

Le 15 mai publié dans Puissants ou misérables

"Merci Patron !" est un film très drôle qui raconte l’histoire vraie d’un journaliste qui aide des ouvriers à « voler » le patron de l’usine qui les a mis au chômage. Voler les riches pour donner aux pauvres, comme dans Robin des Bois. "Merci Patron !", (...)

1er mai, jour de lutte et jour de fête

Le 29 avril publié dans Puissants ou misérables

Le 1er mai, c’est la fête du travail. Le 1er mai est très important pour celles et ceux qui sont liés au mouvement ouvrier. C’est un jour de fête. C’est aussi un jour de lutte internationale. Jour de lutte d’abord pour la journée de 8 heures de (...)

Les mots des « Panama Papers »

Le 12 avril publié dans Puissants ou misérables

« Panama papers » En français Panama Papers signifie : les documents du Panama. Ce sont des millions de fichiers avec les noms des personnes et des entreprises qui ont créé des sociétés pour ne pas payer d’impôt. Ces fichiers appartiennent à un cabinet (...)

Panama, le canal fiscal

Le 12 avril publié dans Puissants ou misérables

On sait depuis longtemps que des personnes très riches et des entreprises placent, en secret, leur argent à l’étranger pour ne pas payer d’impôts. L’affaire des « Panama Papers » prouve que cette fraude est énorme et qu’elle touche des personnes (...)

Un plan pour les pauvres

Le 14 octobre publié dans Puissants ou misérables

En Wallonie, 1 personne sur 5 est pauvre ! « PAUVRE », oui, n’ayons pas peur des mots. Pour lutter contre cette pauvreté, la Région wallonne veut mettre en place des aides concrètes. En Belgique, 1 personne sur 7 est pauvre ! Le chiffre fait peur. Et (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0