Accueil > Cahiers > Pauvre de nous !
« Pauvre » ? Une étiquette que l’on colle sur des personnes, sur des souffrances et des réalités très différentes. Lutter contre la pauvreté, c’est aussi la rendre visible. C’est, pour mieux la combattre, aller voir ce qu’il y a derrière l’étiquette…

Pauvre de nous !

Une pauvreté qui ne recule pas

Le 13 décembre publié dans Pauvre de nous !

La Belgique vient de sortir les chiffres sur la pauvreté de la population. C’est une enquête qui se fait chaque année dans les pays européens. Résultat ? Presque 1 personne sur 7 est pauvre en Belgique. Un chiffre stable mais qui reste effrayant en (...)

Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous

Le 18 novembre publié dans Pauvre de nous !

Durant la première quinzaine de septembre, un sondage d’opinion sur la pauvreté et l’exclusion a été mené auprès de 27 000 Européens. La Commission européenne a publié les résultats de ce sondage. Parmi les 27 000 ménages interrogés, il y avait un millier (...)

4 cartes pour gagner

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

La Belgique est un pays riche. Et pourtant, un habitant sur sept est pauvre. Chez nous, on considère comme pauvre une personne seule avec un revenu de 860 euros par mois. Ou encore une famille composée de 2 adultes et 2 enfants avec moins de 1 800 (...)

Calculer la pauvreté

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

En Belgique, le seuil de pauvreté est fixé à 860 euros pour un isolé. Mais mesurer la pauvreté, ce n’est pas un calcul exact. Ainsi, par exemple, un isolé qui touche 1 200 € est au-dessus du seuil de pauvreté. Mais il peut quand même avoir de grosses (...)

« Mieux connaître la pauvreté pour mieux la combattre »

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

« Pauvre » ? Le mot peut choquer et créer beaucoup d’émotion. Pour lutter contre la pauvreté, il faut aller au-delà de l’émotion, il faut une politique. Cette politique de lutte contre la pauvreté existe. Ou plutôt ces politiques. Les politiques que (...)

Les indicateurs du baromètre

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Qui est pauvre ? Quelles sont les causes de la pauvreté ? Et quels en sont les effets ? Voilà des choses qu’il faut savoir pour mieux combattre la pauvreté. En juillet 2008, le gouvernement fédéral avait décidé de créer un baromètre de la pauvreté. (...)

Une place dans l’administration

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Le Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté s’appuie sur la participation des personnes précarisées elles-mêmes. Les faire participer, c’est garantir que les mesures seront adaptées aux problèmes qu’elles vivent. C’est aussi le rôle des experts du vécu. (...)

Paroles d’experts du vécu

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

« Quand on manque d’argent, on doit sans cesse réfléchir à des stratégies pour s’en sortir un minimum. La journée de la personne précarisée est un travail à temps plein et même plus qu’à temps plein. C’est du calcul, de l’énergie, de la stratégie. Il faut (...)

Réglementer les pratiques des huissiers

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Dans le cadre du Plan de Lutte contre la Pauvreté, un projet de loi vient d’être décidé afin de réduire les frais d’huissier dans le recouvrement de dettes à l’amiable. Si une dette est impayée, on recourt souvent à un huissier de justice pour la (...)

Garantir le droit à la santé

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

La Belgique a un très bon système de soins de santé : un des meilleurs au monde. Ce système est aussi un des plus accessibles. En effet, dans d’autres pays, on connaît des files d’attente immenses (Angleterre, Canada,...) ou des coûts beaucoup plus (...)

Problème de santé mentale ou problème de société ?

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Dans nos sociétés, on a trop souvent tendance à considérer comme « problème mental » ce qui est avant tout un problème social. On recherche parfois des solutions psychologiques à des problèmes matériels et pratiques. Dans le Plan de Lutte contre la (...)

Le statut OMNIO

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Le statut OMNIO existe depuis juillet 2007. Il a été créé pour que l’on puisse se soigner, même quand les revenus sont vraiment très faibles. Le statut OMNIO s’adresse aux personnes et aux familles qui ont de faibles revenus. Avec ce statut, ces (...)

Pour que l’emploi soit intégration et bien-être

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Le marché du travail reste un marché où il y a peu d’offres et beaucoup de demandes. Des hommes politiques, des associations, des entrepreneurs essaient de créer de l’emploi et de favoriser le retour à l’emploi. Le défi est permanent et énorme. Il est (...)

Titres-services et travailleurs « fragiles »

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Le système des titres-services a été mis en place pour lutter contre le travail au noir. Les travailleurs des titres-services font surtout des travaux ménagers comme le nettoyage, le repassage, des petits travaux de couture. Ils s’occupent des (...)

Active avant l’emploi

Le 1er mars publié dans Pauvre de nous !

Nous avons rencontré Josiane, une femme dynamique qui suit une formation dans un organisme d’insertion socio-professionnelle. L’activation ? Elle y est plutôt favorable. Elle, ça l’encourage. Mais elle sait aussi que ce n’est pas facile pour tout le (...)

| 1 | 2 |

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0